25 mai 2014

Chinois à la confiture de fraises


Voilà ma participation pour le nouveau Défi Boulange de ce mois-ci. Il est très bien tombée car j’avais de la levure de boulanger a utilisé avant de partir de chez moi pendant un mois. En plus, on s’est régalé.

Ingrédients (pour une brioche) :

  • 450g de farine
  • 80g de beurre à température ambiante
  • 180cl de lait
  • 50cl d’eau à 20°C
  • 1 œuf
  • Sucre
  • 16g de levure de boulanger
  • De la confiture de fraise maison (ici)


Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, le lait, l’eau, la levure de boulanger émiettée et l’œuf. Mélanger à petite vitesse pendant 1-2 min jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien intégrés.

Ajouter alors le beurre coupé en morceaux et mélanger à vitesse rapide pendant 5 min. Au bout de ce temps, votre pâte doit être lisse et ne doit pas coller. Si elle colle, rajouter un peu de farine et re-pétrisser encore quelques minutes.


Former une boule avec la pâte et la laisser gonfler dans un endroit tempérer. J’ai laissé la mienne à peu près 1h30 et elle avait bien gonflée.

La dégazer en appuyant dessus et la placer au réfrigérateur pendant 30 min.

L’étaler en un rectangle de 45x45 cm. Etaler dessus la confiture de fraise en faisant attention de laisser un des côtés sans confiture.


Rouler votre pâte en boudin. Attention à la confiture qui ne voudra pas coopérer et tentera de s’échapper par tous les moyens !

Couper des boudins de la taille de votre choix et placer-les dans un moule recouvert de papier sulfurisé.


Laisser gonfler encore 35-40 min.

Placer dans un four préchauffer à 180°C et faire cuire pendant 20 min. Baisser le four à 160°C et faire cuire de nouveau à 160°C. 

Pour éviter que ma brioche ne devienne trop noir, j’ai placé une feuille de papier sulfurisé sur le dessus à la moitié de la cuisson.


Bonne dégustation !

Mon avis : j’adore les chinois et la version à la confiture permet d’avoir une bonne brioche déjà confiturer, le bonheur ! Par contre, je n’ai pas eu LA révélation sur cette pâte comme ça a été le cas pour Manue. Peut-être que cette brioche sera aussi une révélation pour vous ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...