25 sept. 2013

Bateau pirate (gâteau d'anniversaire)

Depuis 3 ans, je réalise le gâteau d’anniversaire du fils d’une de mes collègues. L’année dernière j’avais fait un dragon mais cette année j’ai voulu changer de thème et je suis partie sur celui des pirates.



Comme le gâteau devait être pour 12 enfants plus leurs parents, je suis parti sur deux gâteaux différents portant sur le thème des pirates. Je vous présente d’abord la pièce maîtresse et je vous laisse deviner quel sera l’autre gâteau (je posterais la recette dans quelques jours) !

Je me suis énormément amusée à faire ce gâteau, on peut vraiment laisser parler son imagination ! Si vous êtes sur Bruxelles et que vous souhaitez un gâteau d’anniversaire original, n’hésitez pas à me demander, je me ferais un plaisir de vous aider ! J

Je clôture cette page de pub et je passe maintenant à la recette. J’ai donc réalisé un bateau pirate avec pour base un gâteau au yaourt aux pommes (recette de Christophe Felder). Je vous donne ici les quantités pour faire un gâteau au yaourt normal (pour 6 personnes) mais pour réaliser mon bateau, j’ai fait 3 fois ces quantités.

Afin de pouvoir couper mon gâteau, j’ai d’abord réalisé un gros gâteau de 36*30cm. Comme je n’avais pas de cadre adapté, j’en ai créé un en carton que j’ai recouvert de papier sulfurisé. Il n’y a eu aucun problème dans le four, le carton a très bien tenu le choc. J’ai ensuite réalisé un second gâteau dans un grand moule rectangulaire. Vous aurez des restes, mais il est nécessaire d’avoir une grande quantité de gâteau afin de pouvoir découper correctement les pièces dedans.

Ingrédients (pour un gâteau normal) :

  • 1 pot de yaourt
  • 3 œufs entiers
  • 10 g de levure chimique
  • 125 g de beurre
  • 250 g de sucre semoule
  • 300 g de farine
  • Un peu de rhum (je n’en ai pas mis puisque le gâteau était pour des enfants)
  • 3 pommes


Beurrez et farinez votre moule (ce gâteau à tendance à accrocher donc n’hésitez pas).

Éplucher et vider vos pommes. Les couper en lamelles fines. Réserver.

Faire fondre le beurre et le mélanger au sucre, aux œufs et au yaourt.




Ajouter la farine et la levure tamisées puis bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène et onctueux.





Préchauffer le four à 210 °C.

Versez une première couche du mélange puis ajouter les lamelles de pommes. Recouvrir de la deuxième moitié du mélange et cuire 35 à 40 min. 




Le gâteau doit être doré sur le dessus. Pour être sure de la cuisson, il suffit d’enfoncer une lame de couteau propre, elle doit ressortir sèche.
Laisser refroidir.


Réalisation du bateau pirate
A l’aide d’un pochoir dessiné par vos soins, découper la base du bateau dans le grand rectangle de gâteau (mon bateau fait en tout 34 cm de long). 
Le poser dès maintenant sur le support final (j’ai utilisé une planche à découper en bois recouverte d’aluminium).



Avec le restant du gâteau, redécouper la proue du bateau et la superposer sur la proue du gâteau formant la base. Découper d’autres morceaux afin de surélever l’arrière du bateau.



Une fois tous les éléments découpés, commencer le glaçage

Glaçage au chocolat :

  • 175g de chocolat noir
  • 20cl de crème liquide

Faire chauffer la crème liquide jusqu’à ce qu’elle arrive à ébullition. L’enlever du feu et ajouter le chocolat en morceaux. Mélanger jusqu’à épaississement. 
Vous devez obtenir une texture lisse, brillante et pas trop liquide.

Commencer par glacer la base du bateau. Afin de faire les côtés, j’ai utilisé le dos d’une cuillère à soupe. 



Ajouter ensuite la proue et la poupe et glacer les morceaux.




Décoration du bateau

  • 1 paquet de mikado
  • 1 paquet de cigarettes russes
  • 1 petit biscuit rond pour le gouvernail
  • Des M&M’s pour les boulets de canons (ou des kitkat balls si vous en trouvez)
  • Des gaufrettes pour les fenêtres et le haut des canons
  • Des voiles en papier
  • De la pâte d’amande pour les finitions
  • Du chocolat noir fondu
  • Des boudoirs

Ici il s’agit de laisser parler votre imagination. 

Pour faire les barrières du bateau j’ai utilisé des mikado coupés et soudés avec le chocolat fondu. 



Pour les canons, j’ai coupé des cigarettes russes. 
Pour les mâts, j’ai planté de grands pics dans le gâteau et j’ai enfilé des cigarettes russes dedans, en alternant avec les voiles. 



J’ai coupé les gaufrettes en forme rectangulaire puis je les ai collés avec le chocolat fondu. 
Pour les boulets de canon, j’ai placé 3 M&M’s en quinconce puis j’en ai ajouté un par-dessus.



Voilà quelques idées mais pleins de possibilités s’offrent à vous !

Une fois le bateau fini, j’ai placé la planche sur un plateau, lui aussi recouvert de papier d’aluminium. Et pour cacher le tout, j’ai mixé des boudoirs en poudre plus ou moins fine que j’ai répartit tout autour du bateau.

Et voilà le travail !

Dans le prochain billet, vous aurez le second gâteau réalisé sur le thème des pirates. Une petite idée de ce que c’est ?




2 commentaires:

  1. Merci beaucoup ! Je me suis beaucoup amusée à le faire. Je pense que j'ai du mettre environ 2h pour faire toutes les décorations donc ça n'a pas été si long que ça :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...