31 août 2014

Bavarois fruits rouges et chocolat blanc


L’autre jour au travail, nous fêtions l’anniversaire d’une de mes collègues. Avec grand plaisir, j’ai réalisé son gâteau d’anniversaire. Elle voulait quelque chose de fruité, je suis donc partie sur un bavarois fruits rouges et chocolat blanc avec pour base un biscuit cuillère.


Je voulais quelque chose qui fasse « grande boutique », j’ai donc réalisé un joli glaçage d’un beau rouge accompagné de petites meringues qui m’ont fait pensé à un collier de perles de culture. La recette du glaçage provient du blog Mon livre de recette mais j’ai légèrement changé la façon de faire qui me semble plus juste (je pense).




Les proportions que je vous donne ici m’ont permis de faire 2 gâteaux. L’un de forme circulaire de 18 cm de diamètre et l’autre de forme carré de 18 cm de carré pour une hauteur d’environ 4 cm. Ces proportions mises dans un seul moule vous permettront de faire un joli gâteau pour 8-10 personnes.

Ingrédients :

Biscuits cuillère
  • 3 œufs
  • 100g de sucre
  • 80g de farine
  • 20g de maïzena
  • 20g de sucre glace


Séparer les jaunes des blancs d’œufs. 

Dans le bol du robot, mettre les blancs d’œufs et fouetter jusqu’à ce qu’ils commencent à blanchir. A ce moment, ajouter le sucre cuillère après cuillère tout en continuant de fouetter. Continuer de fouetter jusqu’à ce que les blancs fassent un bec d’oiseau.


Ajouter alors délicatement les jaunes d’œufs et la farine tamisée en mélangeant à l’aide d’une maryse.

Mettre la préparation dans une poche à douille.

Préchauffer le four à 180°C.

A l’aide de votre poche à douille, faites un cercle de pâte de la dimension de votre moule (18 cm de diamètre pour moi). Utiliser le reste de la préparation pour faire des biscuits cuillères que vous pourrez utiliser pour la décoration ou pour manger plus tard.



Mettre au four pendant 10 min environ.

A la sortie du four, les saupoudrer de sucre glace et laisser refroidir.

Une fois froid, mettre le cercle de biscuit dans le moule et tapisser les parois du moule de papier sulfurisé ou de rhodoïd.



Mousse aux fruits rouges
  • 200g de coulis de fruits rouges
  • 50g de sucre glace
  • 20cl de crème liquide bien froide
  • 2 feuilles de gélatine (4g)


Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 min.

Prenez 5-6 cs de coulis de fruits rouges et mettez-le dans un bol allant au micro-onde. Ajouter le sucre glace, mélanger et mettre 30 sec au micro-onde. Votre coulis doit avoir bouilli quelques secondes.

Ajouter la gélatine essorée dedans et mélanger vivement pour bien l’intégrer.

Ajouter ce mélange au reste de coulis froid, mélanger et réserver.

Mettre la crème dans le bol du robot et la monter en chantilly bien ferme.

Prendre une cuillère de chantilly et l’intégrer au coulis refroidi. Mélanger délicatement, cela va permettre de détendre le mélange et de mieux intégrer le reste de la chantilly.



Ajouter le reste de la chantilly en mélangeant délicatement.

Une fois bien mélanger, coulis la mousse sur le biscuit cuillère et mettre au frais.



Mousse au chocolat blanc
  • 200g de chocolat blanc
  • 300g de crème liquide bien froide
  • 2 feuilles de gélatine (4g)


Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 min.

Faire fondre le chocolat blanc et une petite quantité de crème. Une fois que tout le chocolat est fondu, ajouter les feuilles de gélatine et bien mélanger.




Montez la crème en chantilly.

Intégrer une cuillère de chantilly au chocolat et mélanger. Ajouter le reste de la chantilly.

Sortir le gâteau du frigo et couler la mousse au chocolat blanc sur la mousse aux fruits rouges.

Remettre au frigo pour au moins 4h, le mieux étant toute une nuit.



Glaçage
  • 90 g d'eau
  • 110 g de sucre en poudre
  • 75 g de crème liquide
  • 50 g de chocolat blanc
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
  • Colorant rouge (liquide ou poudre)


Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 min.

Portez l'eau et le sucre à ébullition.

Faire bouillir la crème et l’incorporer au chocolat blanc. Attendre 1min puis mélanger jusqu’à ce que tout le chocolat blanc soit fondu. Ajouter ce mélange dans l’eau bouillante.



Retirer de suite du feu et ajouter la gélatine essorée.

Ajouter le colorant jusqu’à obtenir la couleur désirée.

Laisser refroidir au frigo, le mélange va épaissir. J’ai utilisé mon glaçage à une température de 18°C environ, je pense que plus chaud, il ne tiendrait pas sur le gâteau.



Montage.
Sortir le gâteau du frigo et le démouler.



Le déposer sur une grille posée sur un plat.

Faire couler le glaçage dessus lentement. Il va s’étaler naturellement sur l’ensemble du gâteau.

Laisser le gâteau refroidir sur la grille environ 15 min puis le déposer sur le plat de service.



Pour la décoration, j’ai simplement déposé des petites meringues tout autour et des fraises saupoudrées de sucre glace sur le dessus.





1 commentaire:

  1. Bonsoir
    Le gateau est juste magnifique!! Tous les ingrédients que j'aime.
    J'ai une question concernant la mousse au chocolat blanc. A la découpe est ce qu'elle tiend le coup ou elle s'affaisse? Aurais-tu une photo du gateau une fois coupée?
    Merci par avance et bravo!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...