6 mars 2016

Moelleux à l'orange


Un jour j’ai eu envie de faire un dessert à l’assiette autour du thème des agrumes. On va dire que ça n’a pas été une grande réussite, je n’ai eu que des problèmes ce jour-là !!! Du coup je n’ai même pas pris de photos de l’assiette. J’ai par contre eu un coup de cœur pour ce moelleux à l’orange (recette de Michalak) et j’ai donc réussi à en sauver quelques morceaux pour vous le proposez.
J’ai juste changé la façon de faire au début afin de donner encore plus de goût au gâteau. J'ai fait infuser les zestes d'orange dans le sucre afin de developper encore plus les aromes. 

Ce biscuit est très léger, moelleux et subtilement parfumé à l’orange. La recette fonctionnera très bien avec d’autres agrumes, Michalak le propose d’ailleurs au citron à la base. Je pense qu’il sera aussi délicieux aromatisé aux épices.


Ingrédients (pour 4-6 personnes) :

  • 1 œuf
  • 80g de sucre
  • 40g de crème épaisse (j’ai mis de la liquide)
  • 20g d’huile d’olive
  • 60g de farine
  • 1 pincée de levure chimique
  • Les zestes d’une orange bio bien lavée

Pour le sirop
  • 30gr de jus d’orange fraichement pressé
  • 20gr d'eau
  • 10gr de sucre


Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez le sucre et les zestes ensemble et laissez ainsi au moins 10 min.

Ajoutez ensuite l'oeuf et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajouter alors la crème en continuant de mélanger.

Ajoutez la farine et la levure tamisées.


Mélangez puis incorporez l'huile d’olive.

Cuire pendant 20 min environ. La lame d’un couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche.

Laissez tiédir pendant que vous préparez le sirop d’orange.

Pour cela, faire chauffez tous les ingrédients dans une petite casserole. Éteignez le feu dès que le sucre est dissout.


Imbibez petit à petit le moelleux avec ce sirop. Pour cela, je laisse le gâteau dans son moule et je verse peu à peu le sirop dessus. A la fin, le liquide est clairement visible mais je laisse ainsi plusieurs heures et une fois refroidi, tout le liquide a été absorbé par le biscuit. Il vous suffit ensuite de démouler le gâteau doucement et c’est prêt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...