16 mars 2016

Halla cerise et chocolat noir





Habitant en Israël depuis plus d’un an, je me devais de vous présenter la recette de pain traditionnel de shabbat : le halla (prononcez ralla).

C’est un pain brioché que les israeliens mangent durant le repas familial du vendredi soir mais moi je le mange toujours en brioche pour le petit-déjeuner du matin.



La recette en soi n’a rien de compliqué. Les choses se corsent au niveau du tressage : tressage à … 6 branches !!! Je me suis bien amusée à le réaliser, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois avant d’obtenir la brioche parfaite (vous le verrez sur les photos d’ailleurs). Je vais tenter de vous l’expliquer au mieux.


J’ai choisi de farcir une partie de mes brioches avec un mélange cerises/chocolat. Et c’était trooooop bon !! Vous n’avez même pas idée de la tuerie que c’est ce mélange.


Comme d’habitude ces derniers temps, ma recette est à base de tangzhong, ce qui m’a permis d’obtenir une brioche d’un moelleux extraordinaire ! Pour vous dire, on a mangé une brioche à deux en une journée, on ne pouvait pas s’arrêter d’en manger J




J’ai pris la recette de base sur le site de C’est ma fournée


Ingrédients (pour 2 brioches) :

Pour le tangzhong (à faire de préférence la veille ou 6h à l’avance)
  • 50g de farine
  • 250g d’eau


Pour le reste de la pâte
  • 950g de farine
  • 20g de levure de boulanger fraîche
  • 180g  d’eau tiède
  • 300g de tangzhong
  • 2 œufs
  • 80g de sucre
  • 100g d’huile
  • 20g de sel
  • 1 bocal de cerises (environ 270g) bien égouttées
  • 120 de chocolat noir


Préparer le tangzhong
Mélanger l’eau et la farine dans une casserole et faire chauffer à feu doux. 

Laissez épaissir en remuant constamment. Vous devez obtenir un mélange assez épais, un peu comme une crème pâtissière refroidie. Si vous avez un thermomètre, montez le mélange à 65°C.

Mettre dans un récipient et laissez au frigo jusqu’à utilisation.


Préparer le mélange chocolat/cerise
Dans le bol d’un mixer mettre les cerises et le chocolat en morceaux. Faire tourner jusqu’à obtenir un mélanger le plus fin possible.


Mettre dans une passoire et réservez jusqu’à utilisation.



Préparer la brioche
Dans un saladier, émiettez la levure et l’eau tiède. Laissez ainsi quelques minutes.

Ajoutez ensuite les autres ingrédients ainsi que le tangzhong en mettant le sel en dernier afin qu’il ne touche pas la levure.

Pétrir au robot pendant 10 min ou 15 min à la main. Vous devez obtenir une pâte bien souple et très légèrement collante (quand vous mettez votre doigt dessus ça doit un peu coller mais se décoller quand même facilement, un peu comme du scotch).

Mettre un linge sur le saladier et laissez lever la pâte entre 1h30 et 2h, elle doit doubler de volume.


Une fois la pâte levée, la dégazée avec le poing.

Commencez par divisez votre pâte en 2 parts égales.

Prenez un part et la divisez en 6 portions égales (portions de 80g pour moi).


Etalez chaque part en un rectangle de 2-3 mm d’épaisseur.

Mettre un peu de farce au centre du rectangle et soudez les bords le plus fort possible.


Appuyez tout doucement sur ce boudin farci afin de l’allonger le plus possible.


Répétez l’opération pour les 6 boudins.

Maintenant on passe à la partie rigolote, le façonnage !

1 – Placez les 6 boudins les uns à côtés des autres en soudant la partie haute.

2- Séparez 2 boudins à gauche, 2 boudins à droite et 2 boudins au centre.


3- Passez le boudin le plus à droite totalement à gauche et le boudin qui était le plus à gauche à droite. Re-séparer les boudins en 2-2-2.


4- Passez le boudin désormais le plus à gauche au centre, entre les 2 brins du milieu.


5- Passez le second brin de droite (celui que l’on n’a pas utilisé) à gauche et passez le brin restant de droite au centre.


6- Passez le second brin de gauche à droite et passez le brin restant de gauche au centre.


7- Reprenez depuis l’étape 5 jusqu’à arriver au bout du tressage.


8- Pressez les bords et les glisser sous les tresses afin d’avoir une belle brioche.

Déposez délicatement la brioche sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque allant au four.


Laissez lever 1h30.


Préchauffez le four à 170°C.

En attendant, dorez les brioches à l’aide d’un œuf battu.


Parsemez le dessus avec des graines de sésame.


Enfournez les brioches pendant 25 min à chaleur tournante.

Elles doivent prendre une jolie couleur dorée.



Les sortir du four et les poser sur une grille jusqu’à complet refroidissement.


Et maintenant, posez-vous, découpez une tranche, et savourez cette tuerie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...