29 févr. 2016

Naans #2


Un soir où on mangeait indien, je me suis dit que j'accompagnerais bien mon plat un peu piquant avec de bons naans afin de calmer nos bouches en feu.


J'avais déjà réalisé des naans (ici) mais j'avais envie de tester une nouvelle recette. J'ai trouvé que cette nouvelle recette permettait d'obtenir de très bon naans, j'ai juste un peu tâtonné pour obtenir THE naans comme je les voulais.


Je vous donne donc le secret pour obtenir de beaux naans assez fins, comme au restaurant (ou presque). En fait, il faut étaler vos naans extrêmement fins ! Mais vraiment fins, quelques millimètres, pas plus. Ils gonflent tellement à la cuisson que si vous les faite a plus de 5 mm d'épaisseur vous allez vous retrouver avec quelque chose de très épais (comme vous verrez sur certaines de mes photos). 

Seconde détail important : il faut que votre poêle soit vraiment très chaude si vous voulez obtenir la coloration si typique des naans.

J'ai aussi réalisé des naans au fromage. Pour cela il suffit d'étaler sa pâte, de mettre un peu de fromage râpé dessus, de replier la pâte et de la ré-étaler.


Ingrédients (pour une dizaine de naans) :

  • 100 cl de farine
  • 1/4 cc de sel
  • 1 1/2 cc de levure chimique
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 1 cs de sucre
  • 6 cl d'eau tiède
  • 3 cc de levure de boulangère fraiche
  • 18 cl de lait tiède
  • 25 cl de yaourt grec
  • Un peu d'huile d'olive
  • Du fromage râpé si vous voulez des naans au fromage


Dans un récipient, mélanger le sucre et l'eau tiède. Ajoutez la levure et laissez reposer quelques minutes en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que la levure soit bien dissoute.

 Dans un autre saladier, ajoutez la farine, le sel, la levure chimique et le bicarbonate de soude.

Une fois que la levure est bien dissoute, ajoutez le lait tiède et le yaourt.

Ajoutez ces ingrédients liquides a la préparation sèche et commencer à mélanger le tout. Une fois que la préparation s'agglomère, continuez de pétrir à la main (vous pouvez aussi tout faire au robot).


Arrêtez de pétrir dès que la préparation forme une boule homogène. Elle sera un peu collante, c'est normal.

Couvrez la préparation et la laisser gonfler tranquillement dans un endroit assez chaud pendant 1h. Vous pouvez aussi la laisser au frigo si vous souhaitez faire les naans plus tard.


Au moment de manger, divisez la pâte en 10 boules de taille égale (ou plus ou moins en fonction de la taille des naans que vous souhaitez).


Prenez une boule et aplatissez-la finement au rouleau. Plus votre pate sera fine (2-3 mm d'épaisseur) et plus vous aurez des naans qui ressemblent à ceux du restaurant.

Faite chauffez une poêle sur feu moyen a fort.

Avec un pinceau, étalez un peu de beurre ou d'huile d'olive sur les deux faces de votre naan. Vous pouvez aussi ajouter des épices ou de l'ail dessus si vous le souhaitez.


Mettez le naan dans la poêle et laissez cuire 1 a 2 min. Votre naan va gonfler et faire des bulles. Tournez-le et faites le cuire sur l'autre face jusqu’à ce que des marques noires appariassent sur la pâte.


Mettez le naan de cote et continuez a cuire le reste de votre pâte.

Servez chaud !

Ces naans se conservent 1 a 2 jours mais ils seront 10 000 fois meilleurs mangés
de suite. Vous pouvez aussi les congeler et les repasser au four lorsque vous voulez les manger.


           


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...