19 févr. 2016

Bouchées à la reine aux légumes, sauce au chou-fleur


J’ai servi ce plat pour le repas de Noël, en accompagnement d’un rôti de bœuf. J’avais envie de quelque chose de gourmand, mais pas gras et lourd. Je suis donc partie sur des Bouchées à la reine mais à base de légumes et de sauce au chou-fleur ! 


Je n’ai pas fait ma pâte feuilletée moi-même car je me suis décidé au dernier moment. Si comme moi vous prenez une pâte industrielle, prenez-en une de bonne qualité, c’est quand même bien plus agréable en bouche.


J’ai fait avec les légumes que j’avais dans le frigo, mais cette recette s’adaptera à tout type de légumes. Au finale ce qui compte, c’est que ça vous plaise à vous.
Désolée pour la qualité des photos, mais il faisait nuit quand je les ai prises (il fait nuit à 17h à Tel Aviv en hiver, c’est l’horreur !).

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 pâte feuilletée de bonne qualité
  • 1 jaune d’œuf battu
  • 1 chou-fleur
  • 2 grosses carottes
  • ½ aubergine
  • 1oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Sel, poivre
  • Quelques grains de moutarde
  • ½ boîte de tomates concassées
  • 1 cs de concentré de tomate
  • 1cs de moutarde forte
  • 25 cl de lait
  • 6cl de crème liquide


Préchauffez le four à 180°C.

Pour faire les bouchées à la reine, il faut superposer des disques de pâte feuilletée. A l’aide d’un emporte-pièce (ou d’un joli ramequin ;-) ), découpez 4 ronds.

Posez-les sur du papier sulfurisé déposé sur une plaque allant au four et dorez-la au jaune d’œuf.

Découpez à nouveaux 4 cercles de la même taille que les précédents. A l’aide d’un emporte-pièce plus petit, faire un trou au centre.


Posez ce cercle troué sur le cercle précédent et doré-le à l’œuf en faisant attention à ne pas faire tomber de jaune d’œuf sur les côtés de la pâte !!! Cela l’empêcherait de bien lever et vous donnerait des bouchées un peu bancales.

Je n’ai mis qu’un cercle troué mais j’aurais dû en mettre deux je pense pour avoir des bouchées à la reine comme je le souhaitais.

Faîte aussi cuire l’intérieur du cercle troué, cela vous servira de chapeau.

Enfournez pour 30 min environ.


Coupez le chou-fleur en deux. Faites cuire une moitié à l’eau ou à la vapeur et réservez pour la sauce au chou-fleur.

Coupez l’autre moitié en petits bouquets et les mettre dans un plat allant au four.

Epluchez les carottes et les couper en petits dés. Ajoutez-les aux bouquets de chou-fleur.

Ajoutez 2 cs d’huile d’olive, du sel, du poivre et les grains de moutarde.

Bien mélanger et mettre au four à 180°C.


Laissez cuire environ 30 min, les légumes doivent être fondants.

En attendant, coupez les aubergines en petits morceaux et émincez l’oignon et l’ail.

Faîtes chauffez de l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir l’ail et l’oignon.

Laissez chauffer 5 min puis ajoutez les dés d’aubergines.

Laissez cuire jusqu’à ce que l’aubergine soit tendre (environ 15 min).

Ajoutez les tomates concassées, le concentré de tomate, 1 pincée de sucre et 1 pincée de sel.


Laissez cuire environ 5 min, en remuant régulièrement.

Ajoutez les légumes cuits au four et rectifiez l’assaisonnement.

Pour la sauce au chou-fleur :
Une fois votre chou-fleur cuit, égouttez-le bien.

Mettez-le dans le bol d’un blender ou mixer, ajoutez la crème, la moutarde et une partie du lait.


Faîtes tournez en ajoutant peu à peu du lait jusqu’à obtenir la consistance d’une sauce. Comme j’ai du mauvais matériel, je n’ai jamais pu obtenir une sauce lisse mais c’était quand même très bon (surtout que j’adore quand il y a des morceaux).

Une fois les bouchées cuites, sortez-les du four et déposez-les dans l’assiette.

Remplissez-les des légumes à la tomate. Ca n’est pas grave si ça déborde, c’est encore plus appétissant.

Déposez par-dessus ou à côté la sauce moutardée au chou-fleur et dégustez sans complexes !


2 commentaires:

  1. Ces bouchées m'ont l'air fameuses!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup aime ! Surtout que c'est gourmand mais ca reste leger, ce qui est parfait ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...