4 janv. 2016

Couronne briochée


Je suis un mini-chouia en retard pour cette recette je sais, mais comme je travaille le dimanche, je n'ai pas eu le temps de vous la poster aujourd'hui. Cette année j'ai décidé de faire une couronne briochée à la place de la traditionnelle galette des rois.

Quand j'habitais chez mes parents, il y avait tous les weekends une couronne briochée de chez Pasquier pendant les fêtes de fin d'année. J'essayais toujours d'avoir la part avec le plus de fruits confits sur le dessus car c'est trop bon ! Mais le fait maison, c'est encore meilleur moi je trouve.

Je suis donc partie sur une recette de brioche Butchy que j'ai façonne en forme d'anneau. Malheureusement, elle a un peu trop cuite donc elle n'était pas aussi filante qu'elle aurait du l'être, surtout que je pétris a la main. Mais c'était quand même très bon !


Vu la taille de la brioche, je vous conseille de soit diviser les proportions par deux, soit faire deux brioches.

Ingrédients (pour 10-12 personnes) :

  • 500g de farine
  • 10g de levure de boulanger fraiche
  • 20 cl de Crème fraiche entière épaisse (j'ai utilisé de la liquide)
  • 2 œufs entiers complétés avec du lait tiède pour arriver à un poids total de 200g
  • 1 cc de sel
  • 3cs de fleur d'oranger
  • Des fruits confits
  • une fève 


Dans la cuve du robot, émiettez la levure de boulanger.

Ajoutez la farine, les œufs et le lait, la crème, le sel et la fleur d'oranger.

Pétrissez la pâte a vitesse moyenne pendant 10 min (comptez 20 min de pétrissage si vous le faite à la main).

Couvrez la pâte avec un torchon et la laisser pousser jusqu’à ce qu'elle double de volume (comptez environ 2h). Si jamais il fait un peu froid chez vous, le mieux est de mettre la pâte dans le four qui aura été préchauffé à 30-40 degrés quelques minutes avant.

Une fois la pâte levée, dégazez la en appuyant dessus.

Reformez une boule et à l'aide de votre index et majeur, faites un trou au centre de la boule.

Agrandissez progressivement ce trou en faisant tourner la pâte autour de vos doigts. Le mieux pour cela est de mettre vos deux pouces dans le trou et de faire tourner la pâte dans le sens des aiguilles d'une montre, toujours doucement pour ne pas abimer la pâte.

N'hésitez pas à faire un très grand trou si vous ne voulez pas qu'il disparaisse ! N'oubliez pas que la pâte va regonfler lors de la seconde levée et de la cuisson.


Placez une fève sous la galette, en l'enfonçant quelque peu.

Placez la couronne sur un papier sulfurisé place sur une plaque allant au four.

Recouvrir d'un torchon et laisser pousser pendant encore 1h30.

Préchauffez le four à 150 degrés.

En attendant, badigeonner la galette d'un œuf battu (ou de lait) une première fois. Recommencez une seconde fois juste avant d'enfourner la couronne au four. A ce moment, posez les fruits confits sur la galette en appuyant légèrement dessus.

Laissez cuire pendant 30 min. Si vous voyez que la brioche colore trop, vous pouvez placer une feuille de papier sulfurise sur le dessus de la couronne.

Sortez la galette du four et laissez-la refroidir sur une grille.


Maintenant il n'y a plus qu'à résister à la bonne odeur de brioche chaude et attendre qu'elle refroidisse avant de la déguster. 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...