4 nov. 2015

Raviolis ricotta, potiron et sauce à la sauge et au balsamique


Je déclare la saison du potiron ouverte ! Avec un peu de retard, j’avoue, mais thèse oblige, je n’ai pas pu m’y mettre plus tôt.


J’ai voulu lié ma passion du moment, les pâtes, avec la saison du potiron. Je vous propose donc une recette un peu longue à préparer (à cause des pâtes) mais originale et parfaite à servir pour un repas entre amis. Et rien ne vous empêche d’acheter des raviolis déjà prêts.

Ingrédients (pour 2 gros mangeurs) :

Pour les raviolis
  • Pâte pour 2 personnes (recette ici)
  • 250g de ricotta
  • Du poivre
  • Zestes d’1/2 citron


Pour la sauce
  • 8 feuilles de sauge fraîche + 2 cc de sauge fraîche émincée finement
  • 400g de potiron (potimarron pour moi)
  • 1 petit poireau
  • 2 cc de vinaigre balsamique
  • 125 ml de crème liquide


Pour les pâtes.
Préparer la farce en mélangeant la ricotta, le poivre et les zestes.


Humidifier les bords du rectangle de pâte à raviolis.

Poser 1 cc de farce sur la pâte à raviolis en les espaçant en fonction de la taille des raviolis voulu.


Poser le second rectangle en appuyant bien sur tous les bords.

Couper les raviolis à la taille voulue et les réserver.




Préparation de la sauce.
Dans une poêle huilée, faire frire les feuilles de sauge. Elles doivent devenir vert foncé.


Une fois cuites, les retirer et les poser sur un papier absorbant.

Couper le potiron en tranches fines et les poser dans la poêle utilisée pour faire frire la sauge.


Laisser-le cuire doucement pendant une vingtaine de minute, en le retournant régulièrement.


Une fois cuit, garder le potiron au chaud dans le four.

Emincer le poireau et le faire cuire dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’il soit tendre (compter 5 min de cuisson).


Ajouter ensuite la sauge ciselée, le vinaigre balsamique et la crème liquide.

Après les premiers bouillons, diminuer le feu et laisser épaissir pednant quelques minutes.

Mettre les raviolis à cuire dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Les laisser cuire entre 3 et 5 min, en fonction de la cuisson souhaitée.

Dans l’assiette de service, mettre des tranches de potiron dans le fond. Poser par-dessus les raviolis, puis remettre quelques tranches de potiron sur le dessus. 


Ajouter quelques cuillères de sauce et finir par les feuilles de sauge frites.

Mon avis : recette totalement adoptée ! Le potiron se marie vraiment très bien avec les raviolis à la ricotta, c’est vraiment très bon. 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...