4 nov. 2015

Lasagnes de bettes au chèvre


Je dois avouer que je n’avais jamais mangé de blette/bettes avant cette recette. Et c’est bien dommage car c’est drôlement bon !



Apparemment on cuisine souvent les bettes en gratin mais j’avais envie de quelque chose d’autre. Je suis donc partie sur des lasagnes (ça n’est pas très différent vous allez me dire, mais moi je dis que si !).

Monsieur Pousse-Pousse et moi-même avons adoré ce plat, il n’a pas fait long feu le pauvre…




Au niveau du temps de préparation, il faut comptez à peu près le même temps que pour des lasagnes normales, peut-être quelques minutes de plus à cause de la cuisson des bettes.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 botte de bettes (bio c’est mieux J )
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 50 cl de béchamel
  • 5 cl de vin blanc
  • 50g de lardons (facultatif)
  • ½ buche de chèvre
  • Des feuilles de lasagne


Commencer par nettoyer les bettes. Séparer le blanc du vert et couper les en morceaux. J’ai choisi de faire de gros morceaux car j’avais envie de pouvoir croquer dans le légume.




Mettre à cuire dans de l’eau bouillante pendant 15 min. Les morceaux blancs des bettes doivent être tendres. 

Une fois cuit, égoutter et réserver.

Couper les oignons en fines lamelles et presser les gousses d’ail.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d‘huile d’olive. Ajouter les oignons et l’ail.

Faire rissoler jusqu’à ce que les oignons soient tendres (compter environ 10 min de cuisson douce).





Ajouter alors les lardons puis une fois les lardons légèrement cuits, ajouter le vin blanc.

Laisser chauffer jusqu’à ce que le vin blanc soit évaporé.

Ajouter alors les bettes et bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°C.

Couper le chèvre en petits morceaux.

Dans un plat allant au four, mettre une couche de lasagne, une couche de bettes aux oignons, une couche de chèvre, une couche de béchamel, une couche de lasagne etc…




Finir par une couche de béchamel puis saupoudrer de gruyère râpé.

Faire cuire environ 40 min.





Servir bien chaud avec une bonne salade ou simplement comme cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...