9 juil. 2014

Aubergine soja et sésame


Cela faisait longtemps que je n’avais pas cuisiné japonais, et j’ai été très satisfaite de cette recette pour un bon repas du soir (qui s’est transformé en bento le lendemain J).

Je cherchais des idées sur le blog de Piment Oiseau (où je vous conseille vivement d’allez faire un tour) et j’ai jeté mon dévolu sur une recette à base d’aubergine (car c’était la seule chose présente dans mon frigo).

Ingrédients (pour 2 personnes) :

Pour les aubergines
  • 1 belle aubergine ferme
  • 2 cs de fécule de maïs
  • Huile d’olive


Pour la sauce
  • 10 cl de sauce soja (je n’en mettrais que 8 cl)
  • 4 cs de mirin
  • 2 cc de sucre
  • 1 cc de fécule de maïs délayée dans 5 cl d'eau
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 5 cm de gingembre frais haché
  • 1 cs d'huile de sésame
  • 2 cs de graines de sésame




Lavez l’aubergine et couper là en rondelle d’environ 1cm d’épaisseur. Pour pouvoir tout mettre dans la poêle, couper les grosses tranches en deux.

Passer rapidement les rondelles sous l’eau et essuyer les avec du papier absorbant.



Dans un sac plastique, mettre la fécule et ajouter les rondelles d’aubergines. 

Tenez le sac fermé avec votre main et secouer-le bien afin que toutes les faces d’aubergines soient couvertes de fécule.

Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et une fois qu’elle est bien chaude, ajouter les aubergines et les faire frire sur les deux faces. Une fois bien dorées, les mettre sur du papier absorbant. Il vous faudra surement faire plusieurs tournées pour cuire toutes les rondelles.



Mettre l’huile de sésame dans la poêle et ajouter l’ail et le gingembre. Lorsque le mélange embaume, ajouter le sucre et faire caraméliser doucement.



Au bout de 3-4 min, ajouter la sauce soja, le mirin ainsi que la fécule délayée.
Mélanger sur feu doux jusque ce que la sauce épaississe légèrement (environ 2-3 min).

Ajouter les rondelles d’aubergines et bien les enrober de sauce. Ajouter les graines de sésame.



Servir chaud, sur un bol de riz, avec quelques pickles de carottes et un œuf mollet (œuf cassé dans un tasse, recouvert d’œuf et mis au micro-onde 30 sec).



Mon avis : miam miam miam !



3 commentaires:

  1. J'y goûterai bien, l'aubergine est mon légume préféré !!!!!!
    Un concours sur mon blog si çà t'intéresse et pas besoin de cuisiner, c'est juste un tirage au sort pour tenter de gagner un produit !!!!!! : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2014/07/09/30215900.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à essayer, c'est vraiment bon (par contre faut aimer la sauce soja). Merci pour ton concours, j'irais voir ça dès que j'aurais une minute à moi :-)

      Supprimer
    2. j'ai plus l'habitude de les faire d'abord à la vapeur et ensuite au wok dans un peu d'huile et de sauce soja. c'est une variante chinoise de cette recette japonaise. en tout cas les deux sont super bonnes

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...