18 févr. 2014

Baba au rhum

Pour son anniversaire, un de mes collègues voulait que je réalise un baba au rhum. C’est un gâteau que je n’avais jamais mangé et donc jamais réalisé non plus.

Afin d’être sure de bien le réussir, je me suis basée principalement sur la recette de Christophe Michalak mais aussi sur d’autres recettes trouvées dans mes bouquins.

Le baba est une sorte de brioche que l’on fait tremper dans un sirop au rhum, et que l’on sert surmonté de chantilly.


Ingrédients (pour un gros baba ou 3 moyens) :

Pâte à baba

  • 300g de farine
  • 45g de lait entier
  • 7g de levure fraîche de boulanger
  • 2 œufs
  • 5g de sel
  • 25g de sucre
  • 115g de beurre doux (salé pour moi) mou


Pour le punch rhum-vanille

  • 750g d'eau
  • 220g de cassonade (j’ai mis du sucre blanc)
  • 75g de rhum brun + 4-5 cs
  • 1 gousse de vanille
  • 4-5 tranches d'oranges non traitées


Pour la crème chantilly 

  • 400g de crème liquide
  • 50g de cassonade
  • 2 tiges de citronnelle
  • 1 citron vert
  • 200g de mascarpone
  • 1 gousse de vanille


La veille : réalisation de la crème infusée pour la chantilly.
Faire bouillir la crème avec les zestes de citron vert, la citronelle coupée en deux dans la longueur et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Une fois l’ébullition atteinte, éteindre et laisser refroidir.
Conserver au frigo jusqu’au lendemain.



Réalisation de la pâte à baba.
Mélanger la levure de boulanger avec un peu de lait tiède.

Dans un saladier ou la cuve d’un robot, mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter la levure, le reste du lait et enfin les œufs.



Mélanger le tout à vitesse moyenne pendant environ 10 min. Au bout de ce temps, ajouter le beurre en morceaux et continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle de la cuve.

Dans un moule à savarin (un moule avec un trou au centre) beurré, mettre la pâte à baba et la laisser pousser environ 1h.



Dans un four préchauffé à 180°C, cuire le baba environ 30 mn jusqu’à ce qu’il ait prit une jolie couleur dorée.

Démouler le baba et le laisser sécher à température ambiante pendant 30 min.


Pendant ce temps, préparer le punch rhum-vanille.
Faire bouillir l’eau avec la cassonade et ajouter la gousse de vanille fondues en deux et grattées ainsi que les tranches d'orange.

Une fois le sucre dissout, éteindre le feu et ajouter le rhum brun.Laisser refroidir.


Une fois que le sirop a atteint 50°C, imbiber le baba avec. Pour cela 2 façon de faire, soit vous asperger le baba du punch à répétition à l’aide d’une louche, soit vous « plongez » le baba dans le punch pendant 20 min.



Au bout de ce temps, laisser le baba égoutter sur une grille. Au bout de 5 min d’égouttage, arroser le baba avec les 4-5 cs de rhum pur restantes.


Préparation de la crème chantilly. 
Retirer la gousse de vanille et les tiges de citronnelle de la crème. Si vous le souhaitez, vous pouvez chinoiser la crème afin d’enlever les zestes de citron, j’ai préféré les garder.

Dans un saladier, mélanger la crème, la cassonade, le mascarpone et battre le tout jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Mettre dans une poche à douille.


Montage.
Dresser la chantilly sur le baba au rhum, décorer avec les gousses de vanille et quelques tranches d’orange.

Servir bien frais.


Mon avis : je peux difficilement donné mon avis sur quelque chose que je n'avais jamais goûté avant. Je donne donc celui de mes collègues : ils ont tous énormément apprécié ce baba, et certains m'ont même dit qu'ils l'avaient trouvé encore meilleur que dans certaines boulangeries. Une des choses que j'aurais pu améliorer était l'imbibage, j'aurais du imbiber mon gâteau encore un peu plus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...