20 févr. 2014

Levain

Depuis peu, je me suis mise à faire mon levain, et je dois dire que j’en suis très contente car mes pains se rapprochent de plus en plus de ceux que l’on trouve en boulangerie.

Je n’avais jamais voulu en faire avant de recevoir le Larousse du pain, car je lisais à droite à gauche que c’était assez compliqué. Je ne comprends pas vraiment pourquoi les gens disent cela, je n’ai eu aucune difficulté avec mon levain, et je l’ai maintenant depuis 2 mois.

Si vous suivez cette méthode, vous devriez très bien vous en sortir aussi. La création d’un levain utilisable se fait sur 4 jours, il faut donc être patient, comme dans tout ce qui concerne la  boulange.

Le seul inconvénient du levain, c’est qu’une fois lancé il faut s’en occupé. Il faut le nourrir tous les 3 jours en lui rajoutant 50% de son poids en eau et en farine (soit 25% de son poids en farine et 25% de son poids en eau à 20°C). Si vous vous absentez pour de longues périodes, mettez-le au frigo, couvercle fermé. A votre retour, une couche supérieure se sera formée. Enlevez-là, nourrissez votre levain et il repartira sans problème J

Lorsque je nourris mon levain, de temps en temps je coupe la farine de blé avec de la farine de seigle afin de pouvoir apporter un peu plus de goût au pain.


Ingrédients (pour 250g de levain liquide) :

  • 70g de farine de seigle bio de préférence
  • 120g d’eau à 20°C
  • 5g de miel
  • 50g de farine de blé


Jour 1 :
Dans un petit bol, mélanger 10g de farine de seigle, 10g d’eau à 20°C et 2,5g de miel. Recouvrer d’un linge et laisser à température ambiante pendant 24h. Si jamais votre levain croûte, mélanger-le.





Jour 2 :
Des bulles doivent s’être formées à la surface (ça n’a pas été mon cas, elles ne sont apparues qu’au 3ème jour). Dans un récipient un peu plus grand, mélanger 20g de farine de seigle, 20g d’eau et 2,5g de miel. Ajouter la préparation de la veille pour « rafraîchir le levain », bien mélanger et couvrir d’un linge. Laisser à température ambiante durant 24h.

Jour 3 :
Le mélange doit former des bulles. Dans un récipient encore plus grand, mélanger 40g de farine de seigle et 40g d’eau. Incorporer la préparation précédente. Bien mélanger, couvrir d’un linge et laisser à température ambiante durant 24h.

Jour 4 :
Ajouter 50g de farine de blé et 50g d’eau. Mélanger. Votre levain est prêt.
Le mieux est de le conserver dans un bocal en verre, en posant le couvercle dessus mais sans le fermer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...