6 sept. 2013

Technique : Confiture de fraises

Avant que les dernières fraises ne disparaissent des étalages, j'ai réalisé plusieurs pots de confiture afin de pouvoir profiter de ce merveilleux fruits tout au long de l'hiver. La confiture de fraises est de loin ma préférée. Je vous présente ici deux façons de la faire, le goût obtenu étant très semblable pour les deux manières.
En général, lorsque l'on réalise des confitures, on met le même poids de sucre que de fruits. N'aimant pas quand la confiture est trop sucrée, je mets toujours moins de sucre que de fruits. La différence que cela peut apporter, en plus du goût, est que votre confiture risque d'être un peu plus liquide (mais il suffit de la laisser cuire plus longtemps pour obtenir une texture plus consistante) et de tenir un peu moins longtemps, le sucre étant un conservateur naturel.

Conseil utile : pour vérifier que votre confiture est prête, il suffit de mettre une cuillère au congélateur et de la sortir lorsque vous pensez que votre confiture est prête. Faîtes tomber une goutte de confiture dessus, si celle-ci coule l long de votre cuillère au bout de 20 sec, continuez la cuisson de la confiture. Si la goutte se fige, votre confiture est prête.



Ingrédients (pour 2 pots de confiture) :

  • 500g de fraises
  • environ 350g de sucre
  • environ 20cl d'eau (pour la façon de faire numéro 1)



Technique n°1 (la plus rapide) :

Mettre le sucre et l'eau dans une bassine à confiture (ou une grande casserole) et laissez chauffer jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface.



Pendant ce temps, équeuter vos fraises et coupez-les en morceaux (la taille des morceaux est à faire selon vos préférences. Moi je coupe en petits morceaux car j'aime que ma confiture soit homogène). 



Une fois le sucre à ébullition, ajouter les fraises en morceaux et mélanger bien afin que toutes les fraises se retrouvent dans le sirop. Laisser cuire environ 25 min, en remuant de temps en temps.

Une fois cuite, versez la confiture dans des pots. Mettre le couvercle dessus, bien le fermer et mettre vos pots à l'envers. Laissez-les retourner jusqu'à complet refroidissement. 


Technique n°2 :

Equeutez vos fraises et les coupez en morceaux. Les mettre dans la bassine à confiture, mettre le sucre dessus et bien mélanger. Laissez le mélange de côté pendant 24h, en remuant de temps en temps. Les fraises vont rendre plein de jus. 


Le lendemain, portez le mélange fraises-sucre à ébullition et cuire environ 25 min.
Une fois cuite, versez la confiture dans des pots. Mettre le couvercle dessus, bien le fermer et mettre vos pots à l'envers. Laissez-les retourner jusqu'à complet refroidissement. 

1 commentaire:

  1. merci pour cette recette, je vais la faire, elle m'a fait de l'oeil. bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...