16 nov. 2015

Que faire avec des cerises ? #1 : Tarte fondante à la cerise


Première recette de ma série : Que faire avec des cerises ?
J’imagine que vous avez remarqué que cette année est une année à cerises, et à fruits rouges en général. Ce weekend, nous sommes allés chez le papa d’une amie, cueillir des cerises et des groseilles. Et la récolte a été prolifique !
Je me suis retrouvée avec 5kg de groseilles et presque autant en cerises. Et quelles cerises ! Bien charnues, d’un beau rouge pourpre et merveilleusement sucrée, un vrai bonheur. Mais ces cerises, il a bien fallu en faire quelque chose avant qu’elles ne pourrissent.

J’imagine que vous êtes plusieurs dans le même cas, mais que faire avec toutes ces cerises ?? Je vais vous proposer les différentes recettes que j‘ai réalisé ce weekend, en espérant que certaines feront votre bonheur.

Aujourd’hui nous commençons avec la tarte fondante à la cerise. Je suis partie sur le même principe que la tarte à l’ananas que j’avais déjà réalisé, et une fois de plus j’ai été conquise par cette recette.

Ingrédients (pour une tarte de 8 personnes) :

Pâte sablée :
  • 150g de farine
  • 1 pincée de levure chimique
  • 75g de scure
  • 75g de beurre
  • 1 petit œuf


Compote de cerises :
  • 400g de cerises fraîches (je pense que ça fonctionne bien avec les congelées)
  • 400g d’eau
  • 50g de maïzena
  • 150g de sucre


Pâte de recouvrement:
  • 60g de beurre mou
  • 60g de sucre
  • 60g de farine
  • 1 œuf
  • 1 pincée de levure chimique
  • 25g de compote de pommes (ou de cerise si vous avez)




Préparation de la pâte sablée.
Mélanger la farine, la levure, le sucre et le beurre (réchauffé quelque secondes au micro-onde). Mélanger de façon à obtenir une pâte sablonneuse, pour cela utilise principalement le bout de vos doigts pour mélanger, et ne chercher pas à former une boule.

Faire un centre au milieu de la pâte et ajouter l’œuf. Mélanger rapidement, sans trop travailler la pâte pour éviter qu’elle ne devienne trop élastique. En pressant votre paume sur la pâte plusieurs fois de suite, lisser la pendant quelques secondes.



Mettre dans un film plastique étirable et mettre au frigo durant 1h.


Préparation de la compote de cerises.
Mixer les cerises afin d’obtenir une purée.

Mélanger là à l’eau, la maïzena, la vanille et le sucre. Cette préparation sera utilisée comme si l’on réalisait une crème pâtissière.

La mettre sur feu doux, et laisser cuire en tournant de temps en temps jusqu’à l’ébullition. Une fois chaude, cette crème va prendre très vite. Vous devez obtenir une crème assez épaisse mais sans grumeaux. 


Laisser refroidir.


Préparation de la pâte de recouvrement.
Mélanger le beurre, le sucre et l’œuf, puis ajouter la farine et la levure. 

Mélanger jusqu’à obtenir une pâte sablonneuse puis ajouter la compote. Vous devez obtenir une pâte un peu liquide mais qui reste tout de même ferme.



Montage du gâteau
Préchauffer votre four à 180°C.

Sortir votre pâte sablée du frigo, la malaxer quelques secondes afin de mieux pouvoir la travailler. Saupoudrer une feuille de papier sulfurisée de farine, et étaler la pâte sablée dessus sur une épaisseur de 2mm environ (attention la pâte à tendance à accrocher). Une fois bien étalée, poser la feuille dans votre moule et couper les bords de pâte qui dépassent. 

Etaler la crème de cerises sur le fond de pâte et la lisser.

A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille plate, étaler la pâte de recouvrement (faîte une couche fine ou vous n’aurez pas assez de pâte) sur tout le gâteau. Cette pâte s’étalera un peu à la cuisson.


Cuire environ 30 min.

Sortir du four et laisser refroidir.

Si vous avez de la gelée de groseilles, faîtes en fondre un peu au micro-onde et badigeonnez-en la tarte afin de lui donner un aspect brillant.


Mon avis : j’ai emmené cette tarte au travail et elle a été très vite engloutie. Tout le monde a apprécié et l’on trouvé très légère et facile à manger. Personnellement, j’ai beaucoup aimé et je trouve que cela change des clafoutis classiques. Et vous, vous avez trouvé ça comment ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...