1 févr. 2015

Cookies aux cacahuètes


Je suis devenue une grande fan d’Eric Kayser depuis que l’on m’a offert son livre sur le pain. Depuis, dès que je tente une de ses recettes, c’est le bonheur total. Ca ne rate jamais et c’est toujours délicieux. C’est pour cela que, quand j’ai vu sa recette de cookies aux cacahuètes affluer partout sur les blogs (tirée du dernier numéro de Fou de Pâtisserie), j’ai moi aussi voulu tenter.

Voilà les ingrédients pour une trentaine de gros cookies.

Ingrédients :

  • 140 g de beurre doux à température ambiante
  • 240 g de sucre cassonade (moitié sucre blanc pour moi)
  • 2 oeufs
  • 140 g de pâte de cacahuètes
  • 280 g de farine
  • 2 g de sel (pas mis car mes cacahuètes étaient déjà salées)
  • 8 g de levure
  • 200 g de chocolat au lait coupé en petits morceaux (j’en ai aussi fait au chocolat blanc)
  • 150 g de cacahuètes non salées (seulement 50g pour moi)


Dans le bol du robot avec la feuille K ou dans un saladier avec une bonne cuillère, mélanger le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez les œufs et bien mélanger.


Ajoutez ensuite la pâte de cacahuète, et une fois intégrée, la farine et la levure. 

Bien mélanger afin que le mélange soit bien homogène.



Ajoutez alors le chocolat en morceaux et les cacahuètes coupées grossièrement.


Roulez le mélange en boudin dans un film plastique et mettre au frais 2h. Essayer de faire un boudin qui n’est pas un trop gros diamètre si vous ne voulez pas des cookies énormes.



Préchauffez le four à 170°C.

Démoulez le boudin et coupez des tranches de 1.5-2 cm d’épaisseur. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.


Mettre au four et laisser cuire 12 min.

Au bout de ce temps, sortir les cookies du four et les laisser refroidir quelques minutes sur la plaque, jusqu’à ce qu’ils deviennent assez durs pour être soulevés sans se casser.

A ce moment, les mettre sur une grille et les laisser complètement refroidir.


Après, passez à la dégustation ! 

Mon avis : j'ai bien aimé ces cookies avec leur bon goût de cacahuètes. Cependant, pour la texture du cookie, je préfère la recette de Martha Stewart (ici) qui donne des cookies beaucoup plus moelleux en bouche. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...