19 juin 2014

Feuilleté aux fraises

J’étais partie sur une idée de base totalement différente, une tarte aux fraises avec une bonne pâte sablée. Sauf qu’à 18h, un dimanche, je me suis rendu compte que je n’avais plus de beurre à la maison, la catastrophe !


Heureusement, j’avais une pâte feuilletée au frigo, j’ai donc pu utilisé les éléments que j’avais déjà préparés. Morale de l’histoire : toujours vérifier AVANT de faire une recette que tous les éléments sont à disposition.

Ingrédients (pour 2-3 personnes) :

Crème pâtissière
  • 25 cl de lait
  • 20g de maizena
  • 1 cs de farine
  • 50g de sucre
  • 2 jaunes d’œufs

  • 1 gousse de vanille 
  • 1 pâte feuilletée
  • 20g de sucre glace
  • Des fraises fraîches


Préparation de la crème pâtissière.
Mettre le lait à chauffer dans une casserole en y ajoutant la gousse de vanille coupée en deux. Une fois que le lait boue, arrêter le feu et laisser infuser la gousse de vanille une dizaine de minutes.


En attendant, mélanger les jaunes d’œufs avec la maizena, le sucre et la farine. Le mélange ne doit pas blanchir, les éléments doivent juste être bien amalgamés.

Remettre le lait à bouillir puis verser 1/3 de ce lait sur le mélange aux œufs.


Mélanger et remettre le mélange dans le lait bouillant. Mélanger de suite et laisser le mélange bouillir 2-3 minutes.

Retirer du feu et ajouter un bouchon de rhum.

Mettre cette crème dans un film étirable et bien le refermer. Mettre au frigo plusieurs heures.


Préparation du feuilleté.
Etaler la pâte feuilletée jusqu’à ce qu’elle soit très fine. La poser sur la plaque du four et découper des bandes de pâte de la taille voulue. 

Saupoudrer de sucre glace et placer un seconde plaque ou un poids sur la pâte feuilletée afin qu’elle ne puisse pas gonfler. 


Mettre au four à 190°C pendant 20 min.

Un bout des 20 min, sortir la plaque du four et laisser refroidir la pâte. Enlever le poids et séparer les morceaux de pâte feuilletée cuite.


Assemblage.
Choisir des fraises de même taille et couper les queues. Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille.

Sur une assiette, tracer une ligne fine de crème pâtissière. 

Déposer dessus une plaque de pâte feuilletée. Sur cette dernière, tracer quatre bandes de crème pâtissière de chaque côté. 


Déposer dessus les fraises, tête en bas. Remplir le centre de crème pâtissière en faisant attention de ne pas la faire déborder.

Poser la seconde plaque de pâte feuilletée dessus, saupoudrer de sucre glace et servir.



Mon avis : ma crème pâtissière n’a malheureusement pas bien prise (elle a graissé, comme dirait les candidats de « Qui sera le prochain grand pâtissier ») mais le résultat était quand même très bon. Les fraises apportent une légèreté au reste des ingrédients et le petit côté caramélisé de la pâte feuilletée est vraiment très délicieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...