4 mars 2014

Pull apart bread, crème pâtissière aux spéculoos


La nouvelle recette du Défi Boulange m’a attiré l’œil ! Il belle brioche fourrée, avec un joli glaçage blanc, quoi de mieux pour comencer le weekend ? 

J’ai suivi la recette de Manu (ici), mais au lieu d’un fourrage spéculoos vergeoise, j’ai réalisé une crème pâtissière au spéculoos (un vrai délice !!). Cette crème à la texture parfaite pour être utilisé en boulange. En raison de son épaisseur, elle tient parfaitement à la cuisson de la brioche et apporte un moelleux très apprécié en bouche.

Les quantités indiquées vous permettront de faire une très grosse brioche ou deux brioches moyennes.


!!!!!! J'ai installé une Newsletter pour ceux que ça intéresse. Vous recevrez un email à chaque fois que je publierais une nouvelle recette !!!!!!


Ingrédients :

  • 10g de levure boulangère ou 2 cc de levure de boulanger deshydratée
  • 50g d’eau tiède
  • 250g de lait tiède (le total lait + eau fait un peu plus de 30 cl en tout)
  • 50g de sucre en poudre
  • ½ cc de sel
  • 600g de farine
  • 60g de beurre pommade ou fondu

Pour la crème pâtissière :
  • 50 cl de lait
  • 40g de maizena
  • 2 cs rase de farine
  • 4 jaunes d’œufs
  • 1 bouchon de rhum
  • ½ gousses de vanille
  • 8 speculoos


Pour la glaçage :
  • 6 cs de sucre glace
  • Un petit peu de lait


Préparation de la crème pâtissière.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la demi-gousse de vanille fendue en deux.

En attendant, mélanger les jaunes d’œufs avec la maizena et la levure, sans les faire blanchir.



Dans un mortier ou un mixeur, réduiser les speculoos en poudre fine. Les ajouter au lait.

Une fois le lait bouillant, en ajoutant une partie aux œufs. Bien mélanger et transverser le tout dans le lait chaud. Laisser chauffer sur feu moyen, en remuant continuellement, jusqu’à ce que la crème ait épaissi. Plus la crème sera épaisse et plus elle se tiendra dans la brioche ensuite.



Enlever la casserole du feu et ajouter le bouche de rhum. Bien mélanger.

Déposer la crème sur un film plastique et entourez-la dans le film. Laisser reposer au frais jusqu’à utilisation.




Préparation de la brioche.
Dans le bol du robot (ou dans un saladier), mélanger la levure, l’eau et le lait tiède, le sucre et les oeufs.

Sur le robot, installer le pétrin (ou prendre le batteur électrique avec les crochets si vous n’avez pas de robot), ajouter 150g de farine et mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit intégrée à la pâte.

Ajouter à nouveau 225g de farine et mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit intégrée.

Ajouter alors le beurre et le sel. Une fois absorbés, ajouter le restant de farine et pétrir jusqu’à ce que votre pâte soit élastique et ne colle pas aux doigts (3-4 min de pétrissage).

Former une boule avec la pâte, la couvrir d’un linge et la laisser pousser dans un endroit tempéré (le four au préalable légèrement préchauffé ou sur un chauffage) pendant 1h30. Votre pâte doit doubler de volume.



Au bout de ce temps, la mettre sur un plan de travail légèrement fariné. La dégazer en appuyant dessus et l’éteindre à l’aide d’un rouleau. Former un rectangle qui pourra ensuite entrer sur votre plaque de cuisson.


Etaler la crème pâtissière dessus (je n’ai pas mis toute ma crème, il me restait quelques cuillères à soupe en plus). Rouler votre pâte en partant du grand côté, jusqu’à former un boudin. Le mien étant trop grand pour ma plaque, je l’ai coupé en deux.

Placer chaque boudin sur votre plaque. A l’aide de ciseaux, couper des morceaux de 3-4 cm de large en les décalant une fois à droite et une fois à gauche.



Laisser pousser encore 30 min (j’aurais laissé pousser encore un peu plus je pense).

Préchauffer le four à 180°C.

Avec du lait (ou un œuf battu), badigeonner votre brioche deux fois de suite.

Mettre au four environ 25 min. Sortir la brioche du four et la laisser refroidir.




Préparer le glaçage.
Mélanger le sucre glace avec un tout petit peu de lait. Vous devez obtenir une pâte blanche un peu épaisse (surtout ne la fait pas trop liquide ou elle ne tiendra jamais sur la brioche).

Recouvrir la brioche avec ce glaçage en réalisant des filaments à l’aide d’une cuillère à soupe.

Régaler vous !




Mon avis : j’ai emmené une des brioches au travail et tout le monde a aimé. La crème pâtissière est un vrai délice et le fait d’en avoir mis une grosse épaisseur a permis d’obtenir une brioche moelleuse et surtout pas trop sec. Je rajouterais peut être un peu plus de sucre à la pâte la prochaine fois, j’ai trouvé qu’il en manquait un petit peu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...