16 mars 2014

Gaufres végétaliennes (vegan)

J’aime beaucoup recevoir mes amis chez moi, mais faire plaisir à tout le monde devient un peu compliqué entre les carnivores, les végétariens et les végétaliens. Du coup pour contenter tout le monde, je fais des recettes vegan "passe partout". 



J’ai réalisé des gaufres sucrées et des gaufres salées. Pour le sucré, j’ai suivi la recette de Lili’s kitchen. Pour le salé, j’ai remplacé l’huile de pépin de raisin par de l’huile d’olive, j’ai enlevé le sirop d’érable et j’ai remplacé les épices sucrées par des épices salées (gingembre, curry). J’ai, en plus, ajouté aux gaufres des tomates séchées et des olives.

Ingrédients (pour 6 à 8 grosses gaufres) :

  • 250g de farine
  • 30 g de Maïzena
  • 30 cl de lait végétal (j’ai mis du lait d’amande)
  • 100 ml d’huile végétale (tournesol ou pépins de raisin)  ## 10 cl d’huile d’olive pour le salé##
  • 40 ml de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c. à café de levure
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 c. à café de gingembre moulu
  • 1 pincée de bicarbonate alimentaire




Dans un premier saladier, mélanger tous les produits liquides.



Ajouter ensuite tous les produits secs puis bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène.



### Pour le salé : Couper les olives et les tomates séchées en morceaux et les ajouter à la pâte ###

Préchauffer le gaufrier et le huiler légèrement.

Verser une bonne louche de pâte par gaufre si vous voulez des grosses gaufres, ou alors mettez une grosse cuillère à soupe de pâte pour des petites gaufres.  

Laisser cuire le temps indiqué pour votre gaufrier (environ 4-5 min par gaufre pour moi). Une fois cuit, laissez reposer sur une grille afin que les gaufres ne ramollissent pas.

Servir tiède ou froid.


Mon avis : j’ai trouvé cette recette très bonne. J’ai été agréablement surprise car je trouve qu’il n’est pas facile de trouver une bonne recette de gaufre, mais ces gaufres végétaliennes sont vraiment excellentes. Elles sont croquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, un vrai délice. Cependant, je trouve qu’elles sont meilleures en salé qu’en sucré.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...