25 févr. 2014

Ramen au boeuf

Pour Noël, Monsieur Pousse-Pousse m’a offert deux magnifiques bols à ramen provenant directement du Japon. Il me fallait donc les utiliser à bon escient et produire des ramen digne de ce nom !




Ca a été chose faite avec ces ramen au bœuf et à la tomate. Je pense que c’est la première fois que je fais un plat salé qui m’enchante par son goût à ce point-là. Autant dire que je vous conseille cette recette sans hésiter une seule seconde.

Au niveau préparation, c’est assez rapide. Seule la cuisson est un peu longue, afin de pouvoir concentrer les goûts au maximum.

Pour les pâtes, j’ai utilisé des pâtes de riz assez larges, mais vous pouvez utiliser des ramen en sachet si vous le souhaitez.

Ces ramen constituent un plat complet et équilibré, parfait pour un repas du soir :-)


Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 5 cm de gingembre
  • 1 gousse d’ail
  • 2 oignons
  • 300g de filet de bœuf
  • 1 boite de tomates en cubes
  • 1 bâton de citronelle
  • 1 sachet de ou 1 cc de pâte de miso
  • 2 cubes de bouillon de bœuf + 1 cube de bouillon de légumes
  • 75 cl d’eau
  • 2cs de soja
  • 2 cs de vinaigre de riz
  • 2 cs de sucre
  • Du persil plat ou de la coriandre ou de la ciboule
  • 200g de pâtes de riz ou 2 paquets de ramen
  • Un peu de chou chinois coupés en petits morceaux
  • 4 œufs durs
  • Des tranches d’inari (poches de tofu frit)


Pour la marinade :
  • 3 cs de soja
  • Un peu de gingembre prélevé sur les 5 cm
  • 1 cs de graines de sésame


Préparation des légumes.
Eplucher le gingembre, les oignons et l’ail.

Couper les oignons en fines lamelles et émincer finement l’ail. A l’aide d’une râpe très fine, râper le gingembre en intégralité. Garder une cuillère à café de gingembre de côté.



Dans une poêle huilée avec de l’huile de sésame et de l’huile d’olive, ajouter les oignons, l’ail et le gingembre. Bien mélanger afin que tous soit bien enrobé d’huile. Laisser cuire 3-4 min.

Ajouter la boîte de tomates concassées, le miso, 1 cube de bouillon de bœuf, la citronnelle coupée en deux dans la longueur, la sauce soja, le vinaigre de riz et le sucre. Rajouter un peu d'eau s'il n'y a pas assez de jus de tomate. Bien mélanger et laisser cuire à feu doux, couvercle fermé, pendant environ 1h en remuant de temps en temps.



Pendant ce temps, faites mariner la viande. Couper le filet de bœuf en tranches de fines et de 3-4 cm de long.

Mettre dans un bol avec la marinade et la cuillère de gingembre. Bien mélanger et laisser au frais.



10 min avant de servir, faire bouillir 1l d’eau avec le cube de bouillon de bœuf restant, le cube de bouillon de légumes et 1 cs de sauce soja. Porter à ébullition et laisser chauffer jusqu’au moment de servir.

Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante, comme indiqué sur le paquet.

Dans une poêle très légèrement huilée, faire cuire les tranches de bœuf sur feu vif. Les faire cuire très rapidement, afin qu’elles soient à peine cuite au centre.

Dans les bols de service, mettre d’un côté les pâtes égouttées, de l’autre la viande. Rajouter par-dessus un œuf coupé en deux, deux feuilles d’inari et un peu de chou cru. Verser délicatement sur tout cela, deux louches de sauce à la tomate, et 3 louches de bouillon.



Parsemer de persil haché grossièrement par-dessus et servir de suite.



Mon avis : les ramen m’ont toujours attirés car je vois les héros de mes mangas en manger tout le temps. J’en suis devenu accro lorsque j’en ai mangé à Taiwan, ça a été une vraie révélation. N’hésitez pas à tester. Pour les manger à la japonaise, il faut évidemment utiliser des baguettes mais surtout ne pas hésiter à faire plein de « slurp slurp » lorsque vous mangez vos pâtes et le bouillon J




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...