27 févr. 2014

Hachis parmentier


Un soir de cette semaine, j’ai eu envie d’un bon plat réconfortant et régressif, le susnommé Hachis parmentier !! Ca me rappelle mes années d’enfance quand j’allais manger chez ma tante et qu’elle nous préparait ces bons gros plats  de hachis parmentier, avec cette bonne purée moelleuse, que du bonheur !

Rien de bien particulier pour cette recette, j’ai juste ajouté de la menthe à la viande, je trouve que cela apporte une touche de fraîcheur au hachis.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 1.2 kg de pomme de terre
  • 3 gousses d’ail
  • 400g de bœuf haché
  • 1 oignon
  • 10 feuilles de menthe fraîche
  • 2 cs de beurre
  • Environ 15 cl de lait
  • Sel, poivre
  • Du gruyère râpé


Eplucher les pommes de terre et les couper en gros morceaux. Dans un panier vapeur (bambou, cocotte, micro-ondes…), déposer les gousses d’ails entières mais épluchées et les morceaux de pomme de terre. Faire cuire à la vapeur pendant environ 20 min.




Pendant ce temps, couper l’oignon en fines lanières. Faire revenir dans une poêle huilée pendant 5-8 min jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Ajouter la viande hachée et faire cuire encore 4-5 min. La viande doit être cuite et les oignons très tendres. Hors du feu, ajouter la menthe hachée finement.




A l’aide d’un presse purée, réduisez les morceaux de pomme de terre en purée. Une fois cela fait, ajouter le beurre et la crème aux pommes de terre hachées. Mélanger vigoureusement, en ajoutant du beurre et de la crème si nécessaire, pour obtenir une purée moelleuse. Saler-la et poivrer-la généreusement.




Dans un plat allant au four, mettre la viande hachée au fond. Ajouter par-dessus la purée de pomme de terre. Parsemer de fromage râpé et mettre au four à 180°C jusqu’à ce que le fromage soit gratiné (environ 20 min). 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...