22 juin 2013

Tsukune teriyaki

Je vous propose un classique de la cuisine, les boulettes, mais revisitées à la japonaise. « Tsukune » vient du verbe « tsukuneru » qui signifie « malaxer puis modeler », ce qui se rapporte à la façon de préparer les boulettes de viande. Logiquement cette recette se fait avec du poulet, mais moi j’ai décidé de les faire avec du bœuf. 
Une bonne sauce teriyaki apporte la touche finale à ce plat. La recette vient du superbe site A vos baguettes.


Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 400g de viande hachée de bœuf ou de poulet
  • 1/2 poireau
  • 1 cc de gingembre frais râpé
  • 1 oeuf
  • 6 cs de chapelure
  • 1 cs de mirin
  • 1 cs de sauce soja
  •  Pour la sauce :
  • 4 cs de sauce soja
  • 6 cs de mirin
  • 2 cs de sucre


Émincer finement le poireau et mélanger le à la viande, le gingembre, l’œuf, la chapelure, le mirin et la sauce soja. Mélanger bien afin d’obtenir une farce homogène.



Laissez reposer au frigo au moins 1 heure mais vous pouvez laisser la farce reposez jusqu’à une nuit entière.

Dans un bol, mélanger les ingrédients de la sauce (vous pouvez le faire chauffer un petit peu pour permettre au sucre de mieux se dissoudre). Réservez.

Réalisez des boulettes ou la forme que vous souhaitez (moi j’ai fait un boudin) avec la farce. Enfilez sur des pics à brochettes et mettre à cuire dans une poêle huilée environ 10-15 min. Vos boulettes doivent être  à peine cuites à cœur.

Ajoutez alors la sauce et laissez réduire tout en arrosant régulièrement les brochettes. Le plat est prêt à être servie quand la sauce à une texture un peu épaisse.


Servir avec du riz ou des tempura de légumes.


Mon avis : les brochettes sont moelleuses, et légèrement caramélisées grâce à la sauce, c’est un vrai délice. C’est un plat simple, facile et rapide à préparer et qui peut faire son effet s’il est bien présenté lors du service. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...