22 juin 2013

Gourmandise aux pommes

Pour la pâte de cette recette, je me suis basée sur une pâte que j’utilise pour réaliser des pâtisseries type orientales (à base de fleur d'oranger). Je vous laisse découvrir par vous-même.


Ingrédients :

  • 90g de farine
  • 25g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 60g de beurre mou ou fondu
  • 1cs de fleur d’oranger
  • 1.5cs d’eau glacée
  • 1/2cc de lait
  • 1cs de miel
  • 3 pommes
  • 1cs de raisins secs


Éplucher et évider les pommes, couper-les en morceaux, mettez-les dans une casserole sur feu doux et couvrez-les. Ajouter les raisins secs et laisser cuire une quinzaine de minutes en mélangeant de temps en temps. Une fois cuites, mettre les pommes dans une passoire à mailles fines afin d’enlever un maximum de jus.

Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts afin d’obtenir une pâte sablée.

Dans un verre, mélanger l’eau de fleur d’oranger et l’eau glacée et ajouter ce mélange à la pâte sablée. Mélanger bien (avec les mains ou des crochets à pétrir) jusqu’à ce que l’ensemble forme une boule.

Mettre dans un film plastique et laisser reposer au frigo durant 20 min.


Préchauffer le four à 180°C. Mélanger ensemble le lait et le miel.

Étaler la pâte et découper des ronds du diamètre souhaité dedans (j'ai pris une empreinte en forme de coeur). 



Mettre une bonne cuillère à soupe de compote aux raisins dedans et refermer en soudant les bords à l’aide d’un peu de mélange lait-miel. 



Badigeonner les gourmandises de ce mélange et mettre au four 15-20 min, jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.



Sortir du four et badigeonner à nouveau du mélange lait-miel. Laisser reposer 15 min avant de servir.


Mon avis : ces petits gâteaux sont parfaits pour l’heure du goûter. J’adore la fleur d’oranger dans les pâtes type sablée, ça apporte une note de fraîcheur très agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...