27 mars 2013

Monkey Bread


Avec cette recette, je participe à mon premier Défi Boulange, organisé par Manue et Paprika. Cela m’a redonné envie de me lancer dans la confection de brioches, pains et autres gourmandises. Donc préparez-vous à recevoir pas mal de recettes de boulange dans les semaines à venir.

Si vous aimez les brioches, si vous aimez le kouign amann, cette recette est faîte pour vous ! Une brioche au bon goût de caramel. Peut être un peu trop sucrée pour ma part, mais néanmoins très bonne. Dans la recette originale, on ajoute des noix de pécan au caramel, mais j’ai préféré faire sans. Pour ajouter toutefois un peu plus de gourmandise, j’ai saupoudré la couche de caramel du fond avec des pépites de chocolat.

J’ai utilisé un moule à manquer classique mais cette recette se réalise logiquement avec un moule type à savarin, c’est-à-dire avec un trou au centre. Je pense que ce type de moule aurait permis à ma brioche de mieux lever.



Ingrédients :

Pour la brioche :
  • 30g d’eau
  • 150g de lait
  • 40 g de beurre
  • 30 g de sucre
  • 375 g de farine
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 oeuf
  • 1 cc rase de sel


Pour le caramel :
  • 160 g de cassonade (j’ai mis moitié sucre roux moitié sucre blanc car je n’avais pas de cassonade)
  • 60 g de beurre
  • 40 g de crème fraîche liquide 30% de MG

  • 125 g de cassonade + 1 cs de cannelle
  • 75 g de beurre fondu
  • 70g de morceaux de chocolat


Préparation de la brioche.
Faire tiédir le lait, l’eau et le beurre fondu (tiède-chaud) au micro-onde. Y ajouter le sucre puis la levure fraîche en morceau. Donner un coup de mélange puis laisser reposer 5 min le temps que toute la levure se dissolve. Ajouter l’œuf et mélanger.



Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le mélange liquide puis bien pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique (environ 5 min avec les crochets pétrisseurs).  

Laisser reposer dans un endroit chaud (radiateur ou four préalablement préchauffé) durant 1h30 en recouvrant le saladier d’un linge propre.



Préparation du caramel.
Dans une casserole, mélanger la cassonade, le beurre et la crème fraîche. Laisser cuire jusqu’à épaississement, soit 3-5 min  puis verser la moitié de ce caramel dans le moule. Saupoudrez de morceaux de chocolat.



Suite de la brioche.
Une fois que votre brioche est levée, réaliser des boules de 20g. 



J’en ai obtenu 34 en tout. Faire fondre le beurre restant, mettez-le dans une assiette. Mélanger le sucre et la cannelle dans une assiette. Rouler chaque boule d’abord dans le beurre fondu, puis dans le sucre et placer-les dans le moule. Faîtes de même pour la moitié des boules.



Faîtes réchauffer le caramel restant afin de le rendre liquide et le verser sur les boules de brioche. Recouvrir ce caramel avec les boules restantes en les trempant d’abord dans le beurre et le sucre.
Laisser à nouveau doubler de volume en placer le moule dans le four ou sur un radiateur.


Préchauffer le four à 180°C.

Faire cuire environ 35 minutes, puis laisser refroidir.

Mon avis : la recette de base de cette brioche est un pur délice (prise ici). Personnellement, même si cette brioche était très bonne, je l’ai trouvé trop sucrée pour moi. Par contre, mes voisins ont totalement succombé à cette brioche (n’est-ce pas Anna ? ;-) ) .

4 commentaires:

  1. Je confirme, Anna a tout mangé! J'ai presque rien eu! :<
    Dommage c'était fort bon :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'es vrai qu'elle est bonne pour diminuer le sucre je n'ai pas fait l'étape ou on roule les boules dans le beurre/ sucre/ cannelle comme on coule la caramel par dessus ca suffit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai diminué les doses de beurre et sucre par deux pour le roulage de boules, mais c'est vrai que ça apporte un bon petit côté croustillant quand même. Il faut juste ne pas trop en manger (c'est là qu'est la partie la plus dure ;-) )

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...