14 févr. 2013

Bavarois aux framboises et à la panna cota au chocolat blanc

Voilà une idée de dessert pour la St Valentin. Une panna cota au chocolat blanc montée sur une mousse aux framboises. C’était la première fois que je réalisais une panna cotta et je suis contente du résultat. Je les ai présenté ici sous formes individuelles mais rien ne vous empêche de faire un seul et même bavarois.


Ingrédients (pour 6 personnes) :


Pour la panna cota :
  • 390g de crème liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 3 feuilles de gélatine (6g)
  • 75g de chocolat blanc

Pour la mousse aux framboises :
  • 150g de fruits
  • 15cl de crème liquide bien froide
  • 50g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
  • Quelques framboises pour la décoration.


Préparation de la panna cota :

Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Sur feu doux, faites chauffer le lait et la gousse de vanille fendue en deux. Porter à ébullition, éteindre le feu et laisser infuser la vanille. Ajouter la gélatine que vous aurez au préalable essorée. Mélanger bien afin qu’elle soit totalement dissoute. Couper le chocolat blanc en morceaux pas trop gros et les ajouter au lait (qui doit encore être chaud). Mélanger jusqu’à ce que tous le chocolat blanc soit fondu.

Tapisser le moule de film plastique et verser la panna cota dedans. Mettre au congélateur.



Préparation de la mousse aux framboises :

Pendant ce temps préparer la mousse de framboise. Mettre la crème liquide ainsi que les fouets au congélateur et mettre la gélatine à tremper dans de l’eau froide. Mixer les framboises et les passer au chinois afin de filtrer le coulis et d'enlever les graines. Mélanger le coulis de framboises au sucre et mettre à chauffer jusqu’à petite ébullition. Ajouter les feuilles de gélatine essorées, bien mélanger et laisser refroidir légèrement.
Sortir la crème liquide et les fouets du congélateur et monter la crème en chantilly. Une fois le coulis de framboises tiède, ajouter peu à peu la chantilly.

Sortir la panna cota du congélateur et vérifier qu’elle soit assez solide afin qu’elle ne se mélange pas avec la mousse de framboise. Verser la mousse de framboise sur la panna cota, lisser et placer au réfrigérateur si vous devez servir dans la journée, ou au congélateur si le dessert est prévu pour le lendemain.



Mon avis : Ce dessert a été très agréable. La framboise se marie très bien avec la panna cota, le tout fondant dans la bouche. La panna cota au chocolat blanc est un vrai délice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...