26 janv. 2013

Chinois


J’adore faire des brioches le week-end. L’appartement embaume de la bonne odeur de la pâte en train de lever, c’est un vrai plaisir. Et c’est d’autant plus agréable que le lendemain matin un bon petit déjeuner nous attend ! Monsieur Pousse-Pousse est un grand fan de chinois, je réalise donc cette brioche régulièrement. Je l'ai toujours réalisé à la main jusqu’à aujourd’hui. Mais papa noël (i.e. ma tante adorée) m’a offert un super robot pour fouetter et pétrir. Et je dois dire que c’est un vrai bonheur ! Je vais pouvoir faire encore plus de boulange désormais.

Le chinois présenté ici et fait avec une crème pâtissière et avec un côté raisins sec, un côté pépites de chocolat (caprice de Monsieur Pousse-Pousse ^^). Rien ne vous empêche de mettre ce que vous voulez dedans !



Avec cette recette, je participe à mon premier concours cuisine avec le blog BoopCook ! 

Pour 1 chinois moyen :

Pâte :

  • 100 ml de lait tiède
  • 2 oeufs battus
  • 100g de beurre très mou
  • 50g de sucre en poudre
  • 1/2 cc de sel
  • 400g de farine
  • 1 sachet de levure de boulangerie type "briochin" 

Crème pâtissière  fait avec (recette ici) :

  • 2 jaunes d’œuf
  • 50g de sucre
  • 20g de farine
  • 25 cl de lait


Ajouter la levure dans le lait tiède et laisser reposer jusqu’à utilisation (attention, votre lait ne doit pas trop refroidir). Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, les œufs et le beurre un peu fondu. Une fois ces ingrédients mélangés grossièrement, ajouter le lait tiède. Si vous utilisez un robot pétrisseur, pétrir se mélange durant une dizaine de minutes. Si vous le faîte à la main, pétrir 20-25 min (faîtes ça devant un épisode d’une série type How I met your mother, vous ne verrez pas le temps passer !). Dans tous les cas, vous devez obtenir une pâte souple, élastique et non collante.

Posez un linge sur le saladier et placez-le dans un endroit tiède à l’abri des courants d’airs. Deux solutions existent : soit posé sur votre chauffage chaud, soit dans le four préalablement chauffé pendant 5 min à 100°C. Laisser gonfler la pâte durant 2h, elle doit avoir doublé de volume.



Une fois levé, sortir le pâton et l’étaler sur un plan de travail propre à l’aide d’un rouleau. Former un rectangle le plus grand possible en faisant attention à laisser assez d’épaisseur de pâte (au moins 3-4 mm). Déposer dessus la crème pâtissière refroidie puis les raisins secs/pépites de chocolat. Rouler votre rectangle à partir du grand côté, pas du petit.

Placer une feuille de papier sulfurisé dans votre moule. Couper des tronçons de pâte de 5cm de long environ (cela dépend aussi de la hauteur de votre moule) et placer-les sur la feuille de papier sulfurisé en espaçant les morceaux de quelques centimètres. Couvrir d’un linge.

Laisser gonfler dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’airs pendant 1h30-2h. Vos tronçons ont dû gonfler de sorte qu’ils sont désormais collés les uns aux autres.


Préchauffer le four à 190°C. Avant d’enfourner, vous pouvez badigeonner votre chinois d’un œuf battu en omelette et d’amandes effilées (personnellement je ne le fait jamais). Enfourner pour 25-30 min. Le chinois doit être doré sur le dessus.

Sortez le du four et laisser refroidir avant de déguster.



Mon avis : à la maison, c’est LA brioche du dimanche matin. Je la réalise le samedi et elle n’attend plus qu’à être dévorée le dimanche au petit déjeuner. Et je dois dire qu’elle est excellente, il est dur de ne pas manger tout le chinois en un seul repas !


BoopCook



8 commentaires:

  1. Ca s'envoit par la poste ?? Parce que je connais un monsieur qui adoooore le chinois et qui en veut bien =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je crains que non... mais tu peux essayer dans faire un, ça n'est pas très compliqué. Ca prend juste un peu de temps à cause de temps de poussée mais c'est tout.
      Et franchement c'est super bon ! Le week-end prochain j'essaye de faire une torsade, et je publierais aussi la brioche vendéenne.

      Supprimer
  2. Je le tente ce soir pour demain matin ! Feedback demain !
    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impatiente de savoir ce que ça aura donné ! J'espère que tu vas te régaler avec cette brioche.

      Supprimer
    2. Ce fut un succès !!! La prochaine fois je badigeonnerai quand même avec un oeuf et des amandes effilées, ce sera très joli. J'ai adoré la crème pâtissière, j'ai du me retenir pour ne pas tout manger et en laisser pour la brioche... J'ai mis moins de sucre (40g au lieu de 50) mais elle était encore trop sucrée à mon goût, je tenterai avec 30g. J'ai ajouté une noix de beurre à la fin, une fois que le feu était éteint. Je ne tarderai pas à en refaire, c'était une REVELATION !

      Supprimer
    3. Ah et encore un détail : comme il était tard je n'ai pas attendu après avoir mis les morceaux dans le moule, j'ai directement enfourné, mais ça a très bien gonflé au four. J'avais laissé gonfler 2 bonnes heures à la première levée.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...