28 déc. 2012

Sushis et Makis


Bien que toujours considéré comme plats de luxe au Japon, les plateaux de sushis/makis font fureur en Europe en ce moment. Bien que très cher à l’achat en supermarché, ils sont très simples à réaliser et très agréable à manger. J’ai toujours réalisé ce plat avec du riz japonais spécial sushis mais vous pouvez aussi utiliser du riz rond normal. Vous pouvez changer les quantités de riz facilement, il suffit de mettre toujours autant d'eau que de riz (par exemple, pour 200g de riz mettre 20cl d'eau etc.).
Comme toutes les recettes japonaises que je réalise, je me suis inspirée des bons conseils d'Amélie de A vos baguettes.


Ingrédients (pour réaliser 2 makis et une vingtaine de sushis au moins) :

  • 400g de riz
  • 40cl d’eau
  • 5cl de mirin
  • 1 cs de sucre
Rincer abondamment et frotter votre riz 3 fois. Égoutter-le. Mettre le riz et l’eau dans une casserole avec, de préférence, un couvercle transparent. Mais cela fonctionne aussi si vous n’avez pas de couvercle transparent. Attention, il faut absolument un couvercle à la taille de la casserole afin de bien la fermer et il ne faut JAMAIS retirer le couvercle jusqu’à la fin de la cuisson. Mettre la casserole sur feu moyen et attendre la petite ébullition. A partir de ce moment, compter 2 min puis baisser le feu pour le mettre sur doux. Cuire 10 min puis éteindre le feu. Ne toujours pas ouvrir le couvercle et laisser reposer 10 min. Votre riz est cuit.



Mettre le riz dans un grand plat afin de l’étaler un maximum. Mélanger le mirin et le sucre dans un bol et mettre quelques secondes au micro-onde afin de faire fondre le sucre. Ajouter ce mélange eu riz et bien mélanger le tout en faisant attention à ne pas écraser le riz ! Plus le riz refroidira vite et plus votre riz sera collant. Ce que je fais pour que le riz refroidisse plus vite c’est de mettre mon plat dehors (en le protégeant des oiseaux tout de même).



Pour réaliser les sushis, prenez une petite poignée de riz froid et le modeler dans votre main afin de former une sorte de petit rectangle. Couper votre poisson en lamelle très fine mais de 2-3 cm de large et la placer sur vos sushis.



Pour les makis, placer une feuille de cellophane sur votre table et placer une feuille de nori dessus. Mouiller vos mains avec de l’eau et prenez du riz collant, étaler-le sur votre feuille de nori petit à petit en laissant 1cm de bordure vide sur un des côté (ce qui vous permettra de fermer votre rouleau maki). Faîtes une couche d’un demi-centimètre d’épaisseur de riz environ.

Coupez les légumes et le poisson en fines lamelles. Au lieu de poisson cru vous pouvez aussi utiliser du thon en boîte mélangé à de la mayonnaise.  

Sur un bord de votre feuille (celui opposé au bord vide), mettre vos légumes et poisson en faisant attention à ne pas en mettre trop où vous ne pourrez pas fermer votre maki.
En partant du côté où les légumes sont présents, commencer à rouler votre maki en utilisant la feuille de cellophane placée en-dessous afin de serrer votre rouleau au maximum. Mouillez légèrement le bord vide afin de bien coller la feuille de nori. Placer votre rouleau au réfrigérateur au moins une vingtaine de minutes avant de le découper.



Vous pouvez servir ces makis et sushis avec du gingembre vinaigré et du wasabi.

Verdict : C'est comme au restaurant ! Sauf qu'il y en a plus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...