21 déc. 2012

Orangettes


Bonjour à tous ! Noël arrivant dans quelques jours, quoi de mieux que d’offrir des cadeaux fait maison ? Rien de plus simple avec cette recette d’orangettes fondantes. Elle est un peu longue à préparer mais le résultat final en vaut le coup (et je dis ça alors que je n’aime pas trop les oranges confites).



Ingrédients (pour beaucoup d’orangettes !) :

  • 10 oranges à peau épaisse de préférence
  • 800g de sucre en poudre
  • 170cl d’eau
  • Très bon chocolat de couverture noir ou au lait


Mettre de l’eau chaude et du savon dans un saladier et frotter tout à tour les oranges afin de bien nettoyer l’écorce.

Enlever la partie qui se trouve à chaque extrémité de l’orange puis inciser celle-ci en 4 quartiers en faisant attention de ne pas atteindre la chair. Retirer l’écorce en faisant attention de ne pas la casser.

Mettre les écorces non coupées dans une casserole et les couvrir d’eau froide puis porter à ébullition. Laisser bouillir 5 min, égoutter les écorces et renouveler l’opération. Cela permet d’enlever l’amertume des oranges.



Égoutter les écorces et les laisser refroidir. Une fois froides, les détailler en lamelles d’environ 1/2cm de largeur. Ne pas faire de bâtonnets trop fins ou ils ne tiendront pas bien une fois finis.

Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre et l’eau et faire bouillir. A l’ébullition, ajouter les écorces d’orange et laisser frémir 5 min. Ôter la casserole du feu et laisser refroidir complètement (le mieux est de faire ça le soir pour que les écorces refroidissent durant la nuit).

Renouveler l’opération deux fois en laissant bien refroidir à chaque fois. Les orangettes doivent devenir translucides ce qui indique qu’elles sont confites.
Une fois les orangettes refroidies, les sortir du sirop et les laisser sécher sur une grille au moins une nuit. Le mieux étant qu’elles sèchent pendant une journée.

Faire fondre le chocolat au bain-marie, le mieux étant de l’utiliser à 32°C. Planter une fourchette à tremper dans une orangette et la plonger dans le chocolat fondu. Une fois bien recouverte, la sortir en laissant égoutter quelques secondes. La déposer ensuite sur une feuille de papier sulfurisé le temps qu’elle durcisse. Attention, cette opération prend pas mal de temps.
Vos orangettes sont prêtes à déguster ou à offrir !





1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...