1 déc. 2012

Charlotte aux kiwis sans complexes


Cela faisait plusieurs semaines que des boudoirs prenaient de la place dans mon placard et samedi dernier au marché nous avons acheté des kiwis bien mûrs. Et qui dit boudoirs et fruits dit charlotte ! C’est un dessert très facile à faire et qui peut être adapté à tout type de fruits. Là je vous propose la charlotte que je préfère, celle au fromage blanc qui reste très légère comparée à celles faîte à partir de chantilly ou de crème pâtissière. J’ai réalisé le sirop de punchage à partir de liqueur de citron mais vous pouvez très bien mettre du rhum exemple, voir même ne pas mettre d’alcool si ce dessert est aussi destiné à des enfants.

Les proportions utilisées permettent de réaliser 2 charlottes moyennes pouvant pratiquement nourrir 4 personnes après un bon repas. Pour réaliser une grande charlotte, il suffit de doubler les doses.



Ingrédients : 

  • 2 sachets de boudoirs
  • 250g de fromage blanc
  • 25g de sucre
  • 1 bouchon de fleur d’oranger
  • 1 feuille de gélatine
  • 3 kiwis + 1 pour la décoration
  • 3 bouchons de liqueur de citron (ou le jus d’un demi-citron)
  • 3 cs de jus d’orange
  • 15 cs d’eau

Mélanger le fromage blanc, le sucre et la fleur d’oranger. Couper la gélatine en morceaux, mettre dans un ramequin avec un petit peu d’eau puis faire chauffer au micro-onde 10 sec. La gélatine ne doit SURTOUT PAS bouillir. Mélanger cette gélatine fondue au fromage blanc. Réserver.
Eplucher les kiwis et les découper en morceaux. Pour le dernier kiwi, découper le en tranches fines.

Verser dans une assiette la liqueur de citron, le jus d’orange et l’eau et bien mélanger. Tremper les boudoirs dans ce mélange jusqu’à ce qu’ils deviennent un peu mous puis chemiser votre plat avec. Remplir ensuite votre plat d’une couche de préparation au fromage blanc, puis d’une couche de kiwis et alterner jusqu’à ce que le plat soit rempli. Remettre une couche de boudoirs par-dessus. Si vous réaliser cette charlotte dans un grand plat, vous pouvez rajouter une couche de boudoirs entre une couche de kiwis et une couche de fromage blanc. Mettre votre charlotte au frais et attendre 2h avant de déguster. 5 min avant dégustation, démouler votre charlotte et poser les rondelles de kiwis dessus.



Verdict : Ce dessert est rafraîchissant et assez léger. La fleur d’oranger se marie très bien avec le kiwi et donne un goût très subtil mais rafraîchissant en bouche. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...