29 nov. 2012

Porc Donburi


Aujourd’hui je vous présente une recette japonaise qui reste dans le top 3 des meilleures recettes que j’ai eu l’occasion de manger. Le Gyuudon. C‘est un plat très simple et qui se prépare rapidement. Un bol de riz recouvert de viande et d’oignons qui ont mijotés dans un bouillon japonais.  « C’est tout ? » vous allez me dire. Et oui c’est tout, mais c’est un délice !!! Essayer et vous ne pourrez plus vous en passer. J’ai découvert cette recette grâce à Amélie du blog A-vos-baguettes, et si vous aimez la cuisine japonaise je vous conseille d’aller faire un tour sur son site, il y a plein de merveilleuses recettes.



Quelques petites explications pratiques concernant ce plat. Le bouillon japonais est composé de 5 éléments : de l’eau, de la sauce soja, du mirin, du sucre et du dashi. Le mirin est une sorte de saké très doux fabriqué à partir de riz gluant cuit additionné d’eau de vie (merci Wikipédia). Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez le remplacer par du vinaigre de Xéres, ça fonctionne aussi très bien (j’ai testé). Le dashi est un type de bouillon japonais. Mais au lieu d’être préparé à base de poule ou de bœuf comme on peut trouver chez nous, c’est du bouillon de… poisson séché ! C’est un peu moins glamour, je dois l’avouer mais une fois mélangé au reste des ingrédients c’est super bon ! Mais si vous n’en n'avez pas, cela n’est pas grave, le plat sera très bon quand même.

En ce qui concerne le riz, moi j’utilise du riz japonais type riz à sushi (car je le trouve excellent) mais je pense qu’avec un riz basmati ça sera aussi très bon. Par contre je n’ai jamais testé le type de cuisson que je présente avec un riz autre que riz à sushi donc je ne sais pas si cela fonctionne bien ou non.
Pour cette fois-ci j’ai utilisé du porc (tout simplement car je n’avais pas de bœuf) mais cette recette fonctionne très bien avec. Vous pouvez même utiliser de blanc de poulet si vous préférez.

Et maintenant la recette.

Ingrédients :


Pour le riz (ici il y a la quantité pour 3 personnes car j'en fais toujours pour le lendemain)
  • 250g de riz japonais
  • 25cl d’eau froide

Pour la viande (pour 2 personnes)
  • 250g de viande de porc (ou bœuf)
  • 1/2cc de dashi
  • 1 oignon
  • 2cs de sake
  • 25cl d’eau
  • 2 cs de sucre
  • 3 cs de mirin
  • 3 cs de sauce soja

Pour le riz : 
Rincer abondamment et frotter votre riz 3 fois. Égoutter le. Mettre le riz et l’eau dans une casserole avec, de préférence, un couvercle transparent. Mais cela fonctionne aussi si vous n’avez pas de couvercle transparent. Attention, il faut absolument un couvercle à la taille de la casserole afin de bien la fermer et il ne faut JAMAIS retirer le couvercle jusqu’à la fin de la cuisson. Mettre la casserole sur feu moyen et attendre la petite ébullition. A partir de ce moment, compter 2 min puis baisser le feu pour le mettre sur doux. Cuire 10 min puis éteindre le feu. Ne toujours pas ouvrir le couvercle et laisser reposer 10 min. Votre riz est cuit !



Porc donburi :  
Hacher l’oignon en lamelles assez fines. Il est possible de faire des lamelles d’1cm d’épaisseur environ mais il faudra alors mieux surveiller la cuisson afin de perdre le moins de liquide possible. Détacher bien les lamelles les unes des autres. Pour la viande, si comme moi vous avez un morceau avec du gras et de l’os, enlevez les. Pour ceux qui apprécient cela, il est possible de laisser le gras. Le gras est d’ailleurs très apprécié en Asie où les morceaux de viandes en contiennent souvent beaucoup (je le dis pour l’avoir testé). Couper ensuite votre viande en fine lamelles. Vous pouvez demander à votre boucher de le faire si vous le souhaitez.



Mettre l’eau, le dashi et le sake ensemble dans une grande poêle et porter à petite ébullition. Ajouter les oignons en mélangeant bien puis les laisser cuire (environ 8min mais cela dépendra de la taille de vos lamelles d’oignon). Lorsqu’ils sont cuits, ajouter la viande et bien remuer afin que le goût de la viande se mélange bien au bouillon et que le bouillon se mélange bien à la viande. Lorsque la viande n’a plus de coloration rosée, ajouter le sucre et le mirin puis bien mélanger. Laisser cuire à feu moyen-doux pendant 2-3min puis ajouter la sauce soja. Mélanger bien puis laisser sur feu doux jusqu’à ce qu’il ne reste plus que les 2/3 du liquide.



Pour ceux qui le veulent, il est possible de rajouter un œuf battu en omelette à cette préparation. Compter un œuf par personne. Pour cela c’est très simple, il suffit de battre votre œuf en omelette puis de le faire couler sur la viande et le bouillon. Couvrir alors pendant 30sec-1min et c’est prêt !

Dans un bol ou une assiette creuse, disposer le riz puis répartir la viande et le bouillon (avec ou sans œuf) par-dessus. Le riz va alors s’imprégner du bouillon et là ça sera un délice. Rien que d’écrire cela j’ai envie d’en manger une fois de plus !!



Verdict : comme vous l’aurez surement compris, j’adore ce plat. Mais vraiment vraiment beaucoup. Le riz qui est imprégné de ce bouillon sucré-salé et la viande fondante en bouche, c’est à tomber !!!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...