16 nov. 2015

Tarte au fromage blanc


Moi je n’aime pas les cheesecake, je trouve ça beaucoup trop gras. Par contre j’adore les tartes au fromage blanc ! J’ai donc fait un mix entre ma recette de tarte au fromage blanc fétiche et une recette de cheesecake en reprenant la base de ce dernier.

Ingrédients (pour un gros gâteau) :

  • 15 spéculoos
  • 50g de beurre
  • 400g de fromage blanc (non allégé)
  • 3 jaunes d’œufs
  • 40g de farine
  • 100g de sucre
  • 1 cc de fleur d’oranger
  • ½ citron


Préparer la base.
Emietter les spéculoos et les mélanger avec le beurre fondu. Tasser ce mélange au fond d’un moule à tarte amovible. Appuyer bien dessus afin que le mélange soit bien compact. Réserver au frais.


Préparer l’appareil.
Au batteur électrique, mélanger les jaunes d’œufs, la farine, le sucre, l’eau de fleur d’oranger et le jus du ½ citron afin d’obtenir un mélange lisse. Ajouter le fromage blanc et bien mélanger.


Monter les blancs en neige bien ferme. Les incorporer délicatement au mélange précédent.


Couler cette préparation sur la base aux spéculoos.

Faite cuire au four à 220°C pendant environ 45 min. 

Si vous voyez que votre gâteau colore trop, poser une feuille d’aluminium ou de papier sulfurisé sur le dessus. 

Votre gâteau est cuit si le centre reste ferme lorsque vous bouger le moule.
Servir nature ou avec des fruits rouges sur le dessus.


Mon avis : ce gâteau est une vraie tuerie. Pour les bruxellois qui me lisent, les gens qui l’ont goûté l’on comparé à la tarte au fromage blanc des Tartes de Françoise (oui je suis fière !!).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...