13 févr. 2015

Tarte aux oignons


Il paraît qu’il fait froid en Europe ? Nous on vient de vivre nos premiers jours de pluie sur Tel-Aviv, après 1 mois passé ici ! C’est sûr que ça nous change de Bruxelles… Comme je vois que vous êtes tous en mode hibernation, je me suis dit qu’il vous fallait un bon petit plat pour vous réconforter et vous réchauffer. J’ai la bonne recette miracle, la TARTE AUX OIGNONS ! Miam, miam, moi j’adore ça, surtout quand ça vient juste de sortir du four et que ça brûle presque la langue ^^

En plus avec cette recette, vous êtes surs de finir la tarte en un clin d’œil. La recette vient de C’est ma fournée, et je dois dire qu’elle est excellent. La quantité de vin blanc peut vous sembler énorme, mais je vous assure que c’est ça qui va apporter le petit goût de reviens-là que tout le monde aime tant ! Cette recette à l’air longue à préparer, mais finalement il y a juste le temps de cuisson des oignons, une fois fini, il reste la cuisson de la tarte au four avant de pouvoir dégustez en toute sérénité. Allez hop, à vos fourneaux.

Ingrédients

Pour 1 pâte brisée salée (j’ai pris la recette d’Eric Kayser) 
  • 210 g de farine
  • 5g de sel
  • 100g de beurre ramolli
  • 75 ml d’eau

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux.

Mélanger le tout à la feuille 1 bonne minute.

Ajoutez progressivement l’eau et arrêtez le robot dès qu’une boule s’est formée.

Entourez d’un film plastique et mettre au frigo jusqu’à utilisation.



Pour la tarte
  • 600g d'oignons émincés
  • 150g de crème liquide entière
  • 50g de pain de mie (2 tranches sans croûte ; moi j’ai mis du pain normal)
  • 80g de vin blanc
  • 50g d'huile d'olive
  • 1cc de sel fin
  • 10 g de farine
  • 1 gros oeuf
  • Poivre du moulin

Épluchez les oignons et les émincer finement à la mandoline (sortez les mouchoirs !).

Dans un faitout, mettre 50g d’huile d’olive à chauffer puis ajoutez les oignons. 

Bien remuez pour que tous les oignons soient imbiber d’huile et laissez tranquillement compoter, en remuant de temps en temps. Il faut compter une bonne quinzaine de minutes avant que vos oignons soient prêts.


En attendant, dans un saladier verser le vin blanc sur le pain. Laissez le pain bien s’imbiber et remuez régulièrement pour obtenir une bouillie de pain.


Ajoutez alors l’œuf, le sel et du poivre et bien mélangez pour que l’œuf soit bien incorporé au pain.


Ajoutez la farine puis la crème liquide.

Préchauffez le four à 190° chaleur tournante si possible.

Abaissez votre pâte brisée dans le moule et piquez-la à la fourchette.

Une fois les oignons cuits, ajoutez-les à la préparation liquide et bien mélangez.


Mettre le mélange sur la pâte brisée en répartissant bien le tout et enfournez pour 45 min.

Vous devez obtenir une tarte bien dorée sur le dessus et qui embaume l’oignon au vin blanc (j’en salive rien que d’écrire ça !).

Dégustez bien chaud !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...