22 oct. 2014

Crème brûlée


Qui ne tente rien n’a rien ! Je dois dire que je me suis tenue à ce proverbe en ce qui concerne la crème brûlée. Quelle coquine !! Il m’aura fallu pas moins de 3 essais ratés avant d’enfin tomber sur une recette qui réponde à mes attentes ! J’ai même réussi à faire la couche craquante et caramélisée sur le dessus, merci le chalumeau !


C’est Monsieur Felder qui m’aura permis d’enfin jubiler en mettant en bouche ce merveilleux dessert, si classique, mais si bon.

Rien de bien compliqué à faire, il faut juste un peu de temps de cuisson et beaucoup de temps de refroidissement.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 3 gousses de vanille
  • 25 cl de lait entier
  • 70g de sucre semoule
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 250g de crème liquide entière normalement cela correspond à une petite bouteille en plastique de crème)
  • De la cassonade pour la finition


Fendez les gousses de vanille en deux sur la longueur et récupérez les graines.
Mettre le lait, les graines et les gousses de vanille dans une casserole. Portez à ébullition puis retirez du feu.


Laisser refroidir en laissant les gousses de vanille infuser.

Dans un saladier, mélanger le sucre aux jaunes d’œufs sans chercher à faire blanchir le mélange.


Préchauffez le four à 100°C.

Incorporez la crème liquide aux jaunes d’œufs tout en continuant à fouetter.

Ajoutez le lait vanillé (sans les gousses !) et mélangez bien jusqu’à ce que ce soit homogène.

Versez la crème dans 4 moules à crème brûlée et enfourner.


Faire cuire environ 1h15. Les crèmes sont cuites lorsque le centre (et seulement le centre !) est légèrement tremblotant.


Sortir du four et laisser refroidir d’abord à l’air libre puis ensuite au frigo.

Avant de servir, saupoudrez les crèmes de cassonade (2 crèmes à la fois pour éviter au sucre de ne fondre au contact de la crème) et brûlez-la au chalumeau.


Dégustez de suite.


Mon avis : Victoire !!! J’ai enfin trouvé LA recette de crème brûlée parfaite. Facile et rapide à faire (il faut juste prévoir à l’avance), mes prochains invités savent ce qui les attendent désormais


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...