5 mai 2014

Gâteau au chocolat et à la pistache


Un dimanche après-midi où je ne savais pas quoi faire, j’ai mis le nez dans le bouquin de Martha Stewart La Bible des tous petits gâteaux. Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes provenant de ce bouquin, et je n’ai jamais été déçue.

Cela faisait un petit moment que je voulais réaliser cette recette, et comme j’avais du temps devant moi, je me suis enfin lancée. Comme je n’avais pas assez de pistaches salées (à peine la moitié), j’ai ajouté des pistaches non salées et de la de poudre de pistache.

Ingrédients (pour environ 15 biscuits) :

Pour les biscuits.
  • 115g de pistaches décortiquées salées
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 gros blanc d’œuf
  • Un peu d’extrait de vanille
  • 1 pincée de gros sel


Pour la garniture.
  • 50g de sucre en poudre
  • 6 cl d’eau
  • 2 gros jaunes d’œufs légèrement battus
  • 85g de chocolat noir fondu et un peu refroidi


Pour le glaçage.
  • 170g de chocolat noir
  • 1 cs de beurre


Préparer les biscuits.
Mixer les pistaches jusqu’à obtenir une pâte un peu compacte.



Dans un saladier, mélanger cette pâte avec le sucre et mélanger à vitesse moyenne avec le batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit lisse.


Incorporer alors le blanc d’œuf, l’extrait de vanille et le sel.

Préchauffer le four à 180°C.

Verser la préparation à la pistache dans une poche équipée d’une douille unie et former des biscuits d’environ 2.5 cm de diamètre.

Faites cuire ces biscuits environ 10 min, jusqu’à ce que les bords soient dorés.


Laisser refroidir avant de les manipuler pour ne pas qu’ils cassent.



Préparation de la garniture.
Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et porter à ébullition, en remuant jusqu’à ce que le sucre soit fondu.

Dans un bol posé sur une casserole d’eau chaude (pour faire un bain-marie), fouetter les 2 jaunes d’œufs pendant 2 min, jusqu’à ce que le mélange soit chaud au touché.

Enlever le bol du bain-marie et, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les jaunes à vitesse moyenne en versant le sirop dessus. Augmenter la vitesse et continuer de fouetter pendant 3 min, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

Ralentir la vitesse du batteur et ajouter le chocolat fondu.


Placer au réfrigérateur pendant 45 min.


Montage des biscuits.
Disposer les biscuits à l’envers sur une grille posée sur une plaque (pour récupérer le chocolat tombé à côté). Sur la moitié des biscuits, placer une bonne cuillère à café de garniture au chocolat.


Recouvrir avec l’autre partie du biscuit.

Placer-les 1h au congélateur.


Préparation du glaçage.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Retirer du feu et ajouter le beurre, mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Laisser tiédir le glaçage en remuant souvent.


A l’aide d’une fourchette, tenez un biscuit au-dessus du saladier de chocolat. En vous aidant d’une cuillère à soupe, verser le glaçage sur le biscuit, en faisant attention à mettre assez de glaçage pour que tous les côtés soient imprégnés.

Placer chaque biscuit fini sur une grille et mettez-les au frigo jusqu’à dégustation.



Mon avis : les avis ont été partagés sur ces biscuits. Monsieur Pousse-Pousse et moi-même n’étant pas des grands fans de pistache, nous avons trouvé que le goût de la pistache était trop présent. Des amis aimant la pistache ont trouvé ça très bon. Si vous essayé, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...