19 avr. 2014

Chocolats #2



Je suis une grande fan de petit ourson en chocolat. Je suis sure que tout le monde a déjà mangé ce bon petit nounours, tout fondant à l’intérieur grâce à la meringue présente sous la couche de chocolat au lait ? Miam miam.
Pâques approchant, j’ai voulu faire des petits chocolats (j'en avais déjà réalisé ici). J’avais vraiment envie de tenter de faire ces petits nounours, j’ai donc profité de l’occasion. Sauf que, n’ayant pas de moules oursons, j’ai fait mes petites guimauves chocolatées dans un moule en forme de cœur.
Voilà la recette que j’ai utilisée pour les deux types de chocolats. J’ai tempérer mon chocolat mais si vous n’avez pas de thermomètre à sonde, vous pouvez très bien les réaliser en faisant simplement fondre le chocolat, sans vous occuper des histoires de températures. Vos chocolats seront simplement moins brillants, et risquent de se casser plus facilement, mais le goût sera le même.


Ingrédients (pour une cinquantaine de chocolats) :

  • 200g de chocolat noir à 60%
  • De la guimauve fraîche (recette ici)
  • 2 cs cs de praliné
  • 4 cs de chocolat noir fondu


Tempérage du chocolat.
Dans un bain marie, mettre à fondre 200g de chocolat. Porter le chocolat fondu à 47°C.


Une fois la bonne température atteinte, sortir le chocolat du bain marie et ajouter les 100g de chocolat restant. Le fait de rajouter ce chocolat va permettre de faire baisser la température du chocolat plus rapidement. Mélanger régulièrement en attendant que la température du chocolat redescende à 27°C.

Une fois ce second stade atteint, remettre la casserole sur le bain marie et faire remonter la température jusqu’à 31°C.

Votre chocolat est prêt à être utilisé. Une fois utilisé, garder-le dans le bain-marie afin qu’il reste assez fondu pour être utilisé plus tard.

Dans des moules en silicone bien propres, mettre une cuillère à soupe de chocolat dans chaque empreinte. Faire tourner le moule pour que le chocolat recouvre bien chaque empreinte. Retourner ensuite le moule sur une grille, en tapotant légèrement afin de chasser les bulles d’air.


Laisser le moule retourné sur la grille 2-3 min afin qu’un maximum d’excédent de chocolat s’écoule.


Retourner le moule et, à l’aide d’une spatule plate ou d’une maryse, essuyer l’excédent de chocolat présent sur les bords du moule. Il faut enlever le maximum de chocolat afin qu’au démoulage, les chocolats est une forme parfaite, sans aucuns petits bout de chocolat qui dépassent.

Mettre au réfrigérateur au moins 20 min afin que le chocolat soit bien refroidi.


En attendant préparer la meringue en suivant les instructions ici.

Une fois la meringue prête, la mettre dans une poche avec une douille lisse. Sortir les chocolats du frigo, et à l’aide de la poche à douille remplir chaque empreinte de meringue en laissent 2mm d’espace entre la meringue et le haut du chocolat.  


Avec le chocolat fondu restant, fermer les chocolats. Pour cela, mettre une petite cuillère à soupe de chocolat fondu sur chaque chocolat. A l’aide d’une spatule, lisser le moule en faisant attention à ce que chaque empreinte soit bien recouverte.


Mettre au réfrigérateur au moins 4h.



Pour les chocolats au praliné.

Faire de même que pour les chocolats à la meringue, mais au lieu de farcir avec la meringue, farci avec le mélange 2 cs de praliné et 4 cs de chocolat fondu.


Mettre au frais au moins 2h avant dégustation.


Démouler délicatement et conserver au frais jusqu’à la dégustation.

Mon avis : ces petits chocolats sont extrêmement facile à réaliser et franchement, manger ses propres chocolats c’est quand même carrément la classe (comment ça mes chevilles gonflent ?!).  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...