15 avr. 2014

Cake au citron


Avec le printemps qui revient, j’ai envie de citrons, allez savoir pourquoi. Comme je devais emmener le dessert chez des amis, et que j’y allais en vélo, il me fallait à dessert facile à transporter.

J’ai jeté mon dévolu sur un cake au citron du coup. J’ai choisi la recette de Pierre Hermé que j’ai prise sur le blog de C’est ma fournée !, en changeant quelques petites choses à droite et à gauche, et en corsant encore plus le goût citronné.

Ingrédients (pour un cake) :

  • 3 oeufs à température ambiante
  • 190g de farine
  • ½ cc de levure chimique
  • Les zests d‘un gros citron bio
  • 200g de sucre en poudre
  • 95g de crème liquide entière
  • 2cs de rhum blanc
  • 65g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel


Pour le sirop :
  • 75g d'eau
  • 30g de sucre
  • 1CS de jus de citron (j'en ai mis 2) le jus d’un demi-citron



Zester le citron et mettez-le dans un saladier avec le sucre.


Laisser les zestes infuser pendant au moins 10 min dans le sucre.

Au bout des 10 min, faire fondre le beurre et le laisser de côté pour le moment.


Ajouter les œufs au sucre et fouetter au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange triple d’épaisseur (compter environ 5 min).

Ajouter ensuite la crème, le rhum et le sel tout en continuant de fouetter.


Préchauffer le four à 150°C.

Tamiser la farine et la levure et l’incorporer au mélange en 3 fois. Utiliser une maryse pour intégrer peu à peu la farine en soulevant délicatement le mélange.

Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.


Beurre et fariner votre moule.

Mettre la pâte dans le moule et mettre au four pour 1h.


Préparation du sirop.
Pendant que votre gâteau cuit, faites chauffer l’eau avec le sucre et le jus du citron. Porter à ébullition le mélange et éteindre le feu une fois que le sucre est bien fondu.

Une fois le cake cuit, démouler-le sur une grille.

Imbiber le du sirop à l’aide d’un pinceau en n’hésitant pas à mettre tout le sirop. 

Sur mon cake, le sirop n’a pas bien imbibé le cake, je pense que la prochaine fois j’imbiberais d’abord le dessous du cake et ensuite le dessus et les côtés.

Laisser-le refroidir et si possible, dégustez-le seulement le lendemain, il sera bien meilleur.


Mon avis : je ne suis pas très cake en général mais celui-ci est simplement délicieux. Le sirop permet d’obtenir un cake qui n’est pas trop sec, et le goût du citron est juste un vrai plaisir en bouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...