30 mars 2014

Brioche au levain

Depuis que j’ai reçu le livre Le Larousse du pain, je n’arrête pas de boulanger, et c’est un vrai plaisir. Surtout que je rate de moins en moins ce que je fais, ce qui est plutôt encourageant.

Après avoir tenté pas mal de recettes de pain, j’ai voulu réessayer une recette sucrée (j’avais déjà fait le Pain Viennois). J’ai jeté mon dévolu sur la brioche, puisque le weekend était presque là, et quoi de mieux que de prendre un bon petit déjeuner un dimanche matin ?


Je dois vous prévenir, cette recette peut nourrir entre 8 et 10 personnes donc n’hésitez pas à diviser les proportions en deux ou 3. Je vous mets les proportions du livre, mais sachez que j’ai divisé les proportions de beurre par deux (je ne pouvais pas me résoudre à mettre une tablette entière de beurre dans la préparation). Le résultat obtenu était quand même très bon, je pense qu’un rajout de beurre apporterait seulement un peu plus de moelleux.

Ingrédients (pour une GROSSE brioche) :

  • 500g de farine
  • 75g de levain liquide (ici)
  • 20g de levure de boulanger fraîche
  • 10g de sel
  • 80g de sucre
  • 6 œufs + 1 pour la dorure (pas fait)
  • 250g de beurre ramolli
  • 5g de vanille liquide
  • Sucre en grains


Dans le bol de votre robot (ou dans un grand saladier), mélanger la farine, les œufs, la levure, le levain, le sel et le sucre. Pétrir à 5 minutes à vitesse lente puis 10 min à vitesse rapide. 4 min avant la fin du pétrissage, rajouter le beurre ramolli ainsi que la vanille. Vous devez obtenir une pâte bien jaune et qui ne colle pas aux doigts.



Former une boule et laisser reposer à température ambiante (ou dans un four s’il fait trop froid chez vous) pendant 2h. Votre pâte doit avoir doublé de volume. Mettez-la au réfrigérateur pendant 1h (je n’ai pas fait).

Placer votre pâte sur un plan de travail fariné. Former des boules d’environ 100g et laisser reposer pendant 30 min.

Au bout de ce temps, placer les boules dans votre moule (j’ai utilisé un cadre posé sur une feuille de papier cuisson). Laisser pousser environ 1h30. Ce que je fais pour avoir des brioches bien fraîches au petit-déjeuner c’est de mettre le moule au frigo et de laisser pousser toute la nuit.



Préchauffer le four à 170°C et placer un récipient (ou la plaque du four) tout en bas du four. Dorer les brioches (ce que je n’ai pas fait) et saupoudrer de sucre en grains. Au moment d’enfourner, mettre 5 cl d’eau dans le récipient ou la plaque four et fermer tout de suite le four. Faire cuire environ 25 min. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Déguster nature ou avec une bonne confiture maison !




Mon avis : cette brioche est vraiment excellente. La mie est très filante, et la vanille apporte un goût vraiment très agréable en bouche. Avec de la confiture, c’est un pur délice et une bonne manière de commencer la journée J



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...