23 janv. 2014

Bettelmann



Comme nous ne sommes que deux et que nous ne mangeons pas beaucoup de pain, nous avons souvent des restes de pain rassis. Comme je n’aime pas jeter la nourriture, j’essaye de réutiliser ce vieux pain. Un peu fatiguée du pain perdu (qui se décline aussi souvent en brioche perdue), je me suis orientée vers une autre recette, celle du Bettelmann ou mendiant alsacien. 


Cette recette était traditionnellement réalisée pour les jours sans viande, et était servi en dessert après un repas léger.


Ingrédients (pour un gros gâteau) :

  • 500g de pain rassis
  • 4 œufs
  • 125 g de sucre
  • 40 cl de lait
  • De la cannelle
  • 500g de cerises dénoyautées (ou de pommes en lamelles)
  • 50g de raisins secs
  • 3 bouchons de rhum
  • 1 gousse de vanille
  • Du beurre



Faite tremper les raisins secs dans le rhum. J’ai ajouté un peu de jus de cerises afin d’obtenir plus de liquide.

Coupez la gousse de vanille en deux et mettre les graines dans le lait. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille.

En attendant, enlevez les croûtes du pain et les réduire en chapelure en utilisant un mixeur.


Coupez le pain en gros morceaux et le mettre dans un grand saladier. Ajoutez le lait bouilli (sans la gousse de vanille) et remuez afin que toutes les tranches puissent s’imbiber de lait. Au bout de quelques secondes, le lait est absorbé. Vous pouvez alors appuyer sur les tranches de pain avec une fourchette afin de le « compoter ».



Une fois que tout le pain est réduit en bouillie, ajoutez les jaunes d’œufs, le sucre, les raisins secs avec leur jus et la cannelle et bien mélanger.

Préchauffez le four à 180°C.

Montez les blancs en neige et les incorporez délicatement au pain.

Beurrez un grand plat et mettre la préparation dedans. Saupoudrez de chapelure et de petits morceaux de beurre.

Enfournez pour 50 min environ. Si la chapelure colore trop, mettre une feuille d’aluminium sur le plat.



Laissez tiédir ou refroidir avant de déguster.

Mon avis : j'avais un peu peur du résultat comme j'avais utilisé un pain brun aux céréales, mais en fait c'était très bon. Je l'ai emmené au travail et tout a été mangé le midi même ! Au final, on ne se rend pas vraiment compte que c'est du pain que l'on mange, la texture est assez proche de celle d'un gâteau type flan.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...