2 déc. 2013

Tarte aux fruits rouges et pistache

En ce moment je suis assez branchée Christophe Felder. J’aime, en général, beaucoup ce qu’il fait. Comme j’avais un dîner de prévu, et que je voulais un dessert rapide à préparer et avec peu d’ingrédients, je me suis orientée vers son livre « Pâtisserie ! ». J’ai jeté mon dévolu sur la tarte aux fruits rouges et pistache, en modifiant quelque peu la recette.

Cette tarte se compose d’une pâte brisée fondante qui est un vrai délice, mais une pâte brisée normale fera très bien l’affaire si vous n’avez pas le temps. Le reste de la tarte est une crème à l’amande. J’ai décidé de remplacer cette crème d’amande par une crème de pistache puisque j’avais de la pistache en poudre à utiliser.



Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

Pâte brisée fondante
  • 185g de beurre mou
  • 25g de lait tiède
  • 1 petit jaune d’œuf (environ 10g)
  • 1 cc de fleur de sel (à ne pas rajouter si vous utiliser du beurre salé)
  • 1cc de sucre semoule
  • 250g de farine

Pour la garniture
  • 3 œufs
  • 25g de poudre de pistache
  • 100g de sucre semoule
  • 150g de crème liquide
  • 15g de pistaches en morceaux
  • 25g de beurre fondu
  • ½ cs de rhum
  • ½ cs de farine
  • 300g de fruits rouges surgelés


Préparation de la pâte
Dans le bol d’un robot ou dans un saladier, travailler le beurre (personnellement je le fais juste fondre un petit peu au micro-onde). Ajouter le lait tiède et le jaune d’œuf puis bien mélanger. Ajouter le sel et le sucre puis mélanger à nouveau.

Incorporez la farine tamisée et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et un peu sableuse. Mettre dans un film plastique et laisser reposer 2h au frais.

Préparation de la garniture
Mélangez les œufs, la poudre de pistache, le sucre, la crème, les pistaches, le beurre fondu, le rhum et la farine jusqu’à obtenir une préparation homogène. Réserver.



Préchauffez le four à 180°C.

Etaler votre pâte dans un moule à tarte. Ma pâte était tellement collante que je n’ai pas réussi à l’étaler sans la casser. J’ai donc directement mis la pâte dans le moule avec le film plastique par-dessus et je l’ai étalé dans le moule en m’aidant de mon rouleau et de mes mains.

Piquer une fourchette dans la pâte afin qu’elle ne gonfle pas lors de la cuisson.

Ajoutez les fruits rouges sur la pâte en les répartissant équitablement puis versez la garniture.



Enfournez pour 40 min.

La laissez complètement refroidir avant de la démouler et de la déguster !




Mon avis : le mariage des saveurs a surpris la plupart de mes invités mais tous ont voulu en reprendre (ce qui est toujours un bon signe !). Personnellement, j’ai beaucoup aimé à la fois la texture de la pâte brisée fondante mais aussi la texture et le goût de la garniture. Un mélange original avec une texture fondante, un vrai plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...