5 nov. 2013

Chinois au potimarron et à la canelle

Les courges, j’adore ça. Et comme j’en ai plein chez moi en ce moment, j’en mets partout ! Quand je suis tombée sur cette recette de chinois au potimarron (ici), je n’ai pas pu résister.


Ingrédients (pour une brioche) :

  • 80 ml de lait
  • 20 g de sucre
  • 150 g de purée de potimarron
  • 1 oeuf
  • 1 cc bombée de levure sèche de boulanger ou 8g de levure fraîche de boulanger
  • 300 g de farine
  • 30 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de beurre fondu
  • 1 cs de cassonade
  • cannelle en poudre
  • raisins secs


Pour le glaçage :
  • 100 g de sucre glace
  • 2 cs de lait


Si vous utilisez de la levure de boulanger sèche : faite chauffer le lait au micro-onde afin qu’il arrive à une température entre tiède et chaud. Ajoutez la levure et laissez reposer une dizaine de minutes.

Si vous utilisez de la levure de boulanger fraîche, utilisez la directement comme indiqué en-dessous.

Dans un grand bol, mélanger le sucre, le beurre fondu, le lait, la levure, la purée de potimarron et l’œuf. Bien mélanger afin d’obtenir une texture homogène puis ajoutez la farine et le sel (toujours bien mettre le sel après la levure car celui tue la levure).

Pétrir la pâte environ 5 min, jusqu’à ce qu’elle forme une boule non collante.
Laissez cette pâte reposer environ 1h30 dans une pièce chaude jusqu’à ce qu’elle est doublée de volume.


Reprenez la pâte bien levée puis appuyez un peu sur la pâte pour enlever les bulles d’air.

Déposez celle-ci sur un plan de travail légèrement fariné puis, à l’aide d’un rouleau, l’abaisser afin d‘obtenir un rectangle d’environ 3-4 mm d’épaisseur.

Faire fondre les 20 g de beurre restant et l’étaler au pinceau sur tout le rectangle de pâte. Saupoudrez de cassonade et de cannelle en fonction de vos goûts. Ajoutez les raisins secs par-dessus puis roulez la pâte en un long boudin (rouler le grand côté, pas le petit).



Découpez des tronçons de 6-7 cm de long et déposez-les dans un plat recouvert de papier sulfurisé. Espacez légèrement vos rolls car ils vont gonfler.

Laissez lever à nouveau 1h-1-h30, vous rolls doivent être collés les uns aux autres.

Préchauffez le four à 180°C.

Badigeonnez la brioche de lait à l’aide d’un pinceau, puis enfournez pour environ 20 min.

Préparation du glaçage.

Mélangez le sucre glace et le lait. A la sortie du four, versez ce mélange sur la brioche en faisant en sorte d’en mettre partout.



Laissez refroidir un peu avant de la déguster.


Mon avis : je suis une grande fan de chinois et la purée de potimarron apporte vraiment un goût très intéressant, une sorte de petit goût de noisettes. Mais je pense qu’elle sera encore meilleure fourrée à la crème pâtissière, afin d’apporter un peu plus de moelleux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...