16 nov. 2013

Cheesecake à la ricotta

Je ne suis pas trop cheese-cake, mais quand j’ai vu les photos de Hanane, je me suis dit que c’était typiquement le genre de gâteau que j’aimais. Pas de Philadelphia ou de carré frais mais juste du fromage blanc et de la ricotta.

Ni une ni deux je me suis lancée, et je ne le regratte absolument pas !



Comme nous n’étions que 3, j’ai divisé les doses par deux et j’ai obtenu un joli petit gâteau qui a fait le bonheur de tous.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 250g de spéculoos
  • 60g de beurre
  • 4 œufs
  • 250g de ricotta
  • 250g de fromage blanc
  • 60g de sucre
  • Un sachet de sucre vanille


Préparer d’abord le fond de tarte. Réduisez les spéculoos en poudre fine et les mélanger au beurre mou voir fondu. Mettre cette pâte dans le fond d’un moule et faisant en sorte de créer des bords.
Mettre au frais jusqu’à utilisation.



Dans un saladier, mélanger la ricotta, le fromage blanc, les œufs et les sucres. Rien ne vous empêche d’ajouter un peu de fleur d’oranger, de rhum, de jus de citron…

Versez ce mélange sur la pâte au spéculoos et enfournez pendant 45 minutes à 180°C.



Laissez refroidir une fois cuit puis mettre au frigo quelques heures avant la dégustation (Hayane dit au moins 6h mais moi j’ai mis moins et le gâteau était parfait).

Dégustez avec de la sauce au potimarron, un coulis de fruits rouges ou du caramel liquide !


Mon avis : que ce soit Monsieur Pousse-Pousse ou moi-même nous avons été plus qu’emballer par cette recette ! Le gâteau est léger et aérien, c’est un vrai délice. 

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...