10 nov. 2013

Bûche façon forêt noire

Noël approche enfin, les bûches sont de sortie. Je n’ai pas fait cette recette pour Noël mais simplement pour un repas en amoureux, mais elle conviendra parfaitement comme bûche de Noël.

Cette bûche est tout simplement une forêt noire revisitée, recouverte d’un glaçage brillant au cacao. Pour la décoration, j’ai utilisé des billes blanches ainsi que des petits cœurs. Pour les feuilles, j’ai tout simplement pris des feuilles d’arbres que j’ai badigeonnés de chocolat blanc et mis au frigo quelques minutes. Il suffit ensuite de retirer délicatement la feuille et vous obtenez une jolie décoration.


Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour le roulé
  • 2 œufs
  • 60 g de sucre
  • 70 g de farine
  • ½  sachet de levure


Pour la garniture
  • ½ bocal de cerises amaretto au sirop
  • 10cl de crème liquide très froide
  • 1 bouchon de rhum
  • 1 peu d'eau


Pour le glaçage
  • 2 feuilles (4g) de gélatine
  • 60 g eau
  • 70 g de sucre
  • 25 g de cacao en poudre non sucré
  • 50 g de crème liquide entière


Préparer le roulé.
Séparer les jaunes des blancs d’œuf. Mélanger les jaunes au sucre en utilisant de préférence un batteur électrique. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajouter en 3 fois la farine et la levure en continuant de battre.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation, en commençant par mettre 1/3 des blancs, mélanger, puis rajouter le reste des blancs. Mélanger délicatement le tout. Faire couler la préparation sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four.

Mettre au four à 180°C pendant 10-12 minutes. Le dessus doit être doré et une lame de couteau enfoncée doit ressortir sèche.

Humidifier un torchon et le poser sur un plan de travail. Déposer la génoise cuite dessus en la retournant rapidement sur le torchon. 

Décoller délicatement la feuille de papier sulfurisé (la génoise peut-être coller à la feuille de papier sulfurisé donc allez y doucement si vous ne voulez pas la casser). 



Rouler ensuite le roulé sur lui-même en le serrant bien dans le torchon.



Laisser tiédir environ 15 min puis dérouler le roulé. Laissez-le refroidir.


Préparation de la garniture.
Égouttez les cerises en gardant bien le jus. Prélevez une partie de ce jus et le mélanger au rhum et à un peu d’eau afin d’obtenir un sirop assez liquide.

A l’aide d’un pinceau, imbiber le biscuit roulé de ce sirop en faisant attention à ne pas trop en mettre afin que le gâteau ne casse pas.

Montez la crème en chantilly. La répartir sur le gâteau roulé.

Coupez les cerises en 2 et disposez-les sur le gâteau en évitant d’en mettre sur un des petits bords.



Roulez le biscuit sur lui-même en serrant le plus possible. L’enroulez dans le torchon et mettre au frais en attendant que le glaçage soit prêt.



Préparation du glaçage.
Faire fondre la gélatine dans une grande quantité d’eau froide.

Dans une casserole, mélangez l’eau, la crème, le cacao et le sucre en fouettant régulièrement. Laissez bouillir quelques minutes puis éteindre le feu. Ajoutez la gélatine essorée, bien mélanger et laisser refroidir environ une demi-heure. Vous devez obtenir un glaçage peu liquide et brillant.

Montage.
Sortir le roulé du frigo et coupez les extrémités à l’aide d’un couteau ayant une lame bien tranchante. Posez le gâteau sur une grille ce trouvant au-dessus d’un plat.

Faire coulez le glaçage sur le dessus. A l’aide d’une spatule, répartir le glaçage sur tout le gâteau. N’hésitez pas à reprendre le glaçage tombé dans le plat si besoin est.




Décorez et gardez au frais jusqu’au moment de le manger.



Pour la décoration, j'ai simplement étalé du chocolat blanc fondu sur des feuilles bien nettoyées. J'ai ensuite mis au congélateur afin que ça refroidisse rapidement puis, délicatement, j'ai enlevé la feuille.



J'ai ensuite posé la feuille en chocolat blanc sur le gâteau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...