16 août 2013

Chinois au lemon curd et raisins

Comme promis voilà la deuxième recette de brioche !
J’ai choisi de faire un chinois au lemon curd et raisin puisque en ce moment je suis une fan inconditionnelle du citron.


Ingrédients (pour une brioche) :

  • 100 ml de lait tiède
  • 2 oeufs battus
  • 100g de beurre très mou
  • 50g de sucre en poudre
  • 1/2 cc de sel
  • 400g de farine
  • 1 sachet de levure de boulangerie type "briochin"
  • Du lemon curd (recette ici)
  • Des raisins secs



Ajouter le sachet de levure dans le lait tiède et laisser reposer jusqu’à utilisation (attention, votre lait ne doit pas trop refroidir). 
Dans un gros saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, les œufs et le beurre un peu fondu. Une fois ces ingrédients mélanger grossièrement, ajouter le lait tiède. Si vous utilisez un robot pétrisseur, pétrir se mélange durant une dizaine de minutes. Si vous le faîte à la main, pétrir 20-25 min. 
Dans tous les cas, vous devez obtenir une pâte souple, élastique et non collante.

Posez un linge sur le saladier et placer le dans un endroit tiède à l’abri des courants d’airs. Deux solutions existent : soit posé sur votre chauffage chaud, soit dans le four préalablement préchauffé pendant 5 min à 100°C. Laisser gonfler la pâte durant 2h, elle doit avoir doublée de volume.



Une fois levée, sortir le pâton et l’étaler sur un plan de travail propre à l’aide d’un rouleau. Former un rectangle le plus grand possible en faisant attention à laisser assez d’épaisseur de pâte (au moins 3-4 mm). Déposer dessus le lemon curd puis les raisins secs. Rouler votre rectangle à partir du grand côté, pas du petit.



Placer une feuille de papier sulfurisé dans votre moule. Couper des tronçons de 5cm de long environ (cela dépend aussi de la hauteur de votre moule) et placer les sur la feuille de papier sulfurisé en espaçant les morceaux de quelques centimètres. Couvrir d’un linge.



Laisser gonfler dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’airs pendant 1h30-2h. Vos tronçons ont dû gonfler de sorte qu’ils sont désormais coller les uns aux autres.

Préchauffer le four à 190°C. Avant d’enfourner, vous pouvez badigeonner votre chinois d’un œuf battu en omelette ou de lait. Enfourner pour 25-30 min. Le chinois doit être doré sur le dessus.

Sortez le du four et laisser refroidir avant de déguster.


Mon avis : le mariage de l’acide du citron, du sucré des raisins secs et du moelleux de la brioche se combine très bien. La pauvre brioche n’a pas fait long feu !

2 commentaires:

  1. Voilà une gourmandise qui me plaît énormément!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est en effet très bonne ! Merci pour ta visite :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...