13 mars 2013

Gâteau des anges

J'avais plein de blancs d'oeufs a utiliser et je n'avais pas envie de faire de macarons ou de meringues. J'ai donc pensé à cette recette que j'avais vu sur pas mal de blogs déjà.


Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 70g de farine
  • 60g+60g de sucre glace
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 6 blancs d' oeufs
  • 1/2 cuillère à soupe d' eau
  • 1/2 cuillère à soupe de jus de citron frais
  • 1/2 cuillère à café d' extrait de vanille liquide
  • ½ cc de bicarbonate de soude
  • 100g de framboises (ou autre fruits)


Préchauffez le four à 150°C et tenir le moule prêt pour cuire le gâteau sans tarder.

Tamiser la farine, le sel et 120g de sucre glace, le bicarbonate de soude en utilisant une passoire fine.

Faire un coulis en mixant les framboises avec un peu de jus de citron (je n’en avais pas) et une cuillère à soupe de sucre glace. Réservez.

Dans un grand saladier, monter les blancs en neige. Mélangez les blancs, l'eau et la vanille et battre à une vitesse comprise entre moyenne et forte pendant 3 à 5 minutes (le mélange va prendre 4 à 5 fois son volume initial).
En battant toujours, ajoutez les 120g de sucre glace tamisé restant, une cuillère à soupe à chaque fois.

Mettre une fine couche du mélange farine, sucre, sel sur la mousse et l'incorporer très délicatement en pliant du centre vers les bords avec une spatule en silicone (comme pour faire des macarons). Répétez jusqu' à épuisement de la farine.



Versez un tiers de la préparation dans le moule puis la moitié du coulis de framboise sans qu’il ne touche les bords du gâteau (afin qu’il ne « s’échappe » pas lors de la cuisson). Recouvrir du reste de pâte en essayant de bien la répartir sur l’ensemble du gâteau sans la mélanger au coulis de framboises. 



Cuire pendant 35 minutes, le gâteau bruni légèrement. La gâteau doit retrouver sa forme si vous appuyer dessus et retirer votre doigt.

Retournez le gâteau toujours dans le moule sur une grille (il ne doit pas se démouler) et laisser-le ainsi jusqu’à complet refroidissement.



Mon avis : les proportions que j’ai utilisé sont la moitié de ce qu’il faut mettre logiquement. Ce gâteau est en effet très léger, mais je pense que le coulis d’un fruit ou du chocolat est utile pour lui donner plus de goût. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...