11 févr. 2013

Saumon teriyaki

Je ne mange pas souvent du poisson car je n’aime pas ça et je le digère mal. Mais une fois de temps en temps ma conscience (ayant bizarrement la voix de ma mère) me dit qu’il faut que je fasse un effort. Du poisson oui mais pas n’importe comment ! Voilà une recette d’inspiration japonaise pour redécouvrir le saumon.


Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 300g de saumon
  • 5 cs de sauce soja
  • 5 cs de mirin
  • 2 cs de sucre
  • 3 cm de gingembre frais


Mélanger la sauce soja, le mirin et le sucre. Faire chauffer jusqu’à petite ébullition, laisser 2 min puis éteindre le feu. Laisser refroidir.
Couper le gingembre en tous petits morceaux (ou râper-le). Couper le saumon en cubes de 2 cm de côté environ. Une fois la sauce refroidie, ajouter le gingembre et les cubes de saumon. Mélanger délicatement afin que le saumon soit bien imprégné de sauce. Réserver pendant une heure.



Dans une poêle chaude, mettre les graines de sésame et les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles colorent en remuant régulièrement. Mettre de l’huile dans une poêle sur feu fort et ajouter le dès de saumon sans la marinade. Cuire en remuant régulièrement pendant 2-3min. Toujours sur feu fort, ajouter la marinade. Laisser cuire environ 5 min jusqu’à ce que la marinade ait épaissie.  Ajouter les graines de sésame et remuer une dernière fois.



Servir avec des légumes au wok et du quinoa aux épices.

Mon avis : la sauce japonaise j’adore ! Du coup le saumon teriyaki j’aime beaucoup aussi, même si le poisson ça n’est toujours pas mon dada. Ce plat est assez original et rapide à préparer pour le servir lors d’un repas avec des amis ou de la famille afin d’épater tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...