14 févr. 2013

Banoffe Pie


Il y a quelques semaines j’étais en Ecosse et j’en ai profité pour ramener quelque chose que je n’avais jamais vu chez moi. Du Carnation au caramel. C’est un mélange entre de la confiture de lait et du Mont Blanc dessert au caramel. J’ai choisi cet ingrédient car ça fait un moment que je me demande quel goût ont les desserts appelés « Toffee », ces spécialités anglaises qui ont l’air extra calorique mais extrêmement bonnes aussi. J’ai enfin pu goûter avec du presque fait maison !

J’ai fait des petits gâteaux mais je vous donne aussi les doses pour une grande tarte. A mon avis, le Carnation peut être remplacé par du Mont Blanc dessert au caramel. Donc si vous adoré le Mont blanc dessert, ce gâteau est fait pour vous !


Ingrédients (pour 3 tartelettes) :

  • 70g de petits beurre (environ 8 gâteaux)
  • 50g de beurre
  • 1 banane
  • Environ 100g de Carnation au caramel (Nestlé)
  • Des copeaux de chocolat

 Pour une tarte entière :

  • 250g de petits beurre
  • 100g de beurre
  • 1 pot de 400g de Carnation au caramel
  • 4 petites bananes
  • Copeaux de chocolat
  • 30 cl de crème liquide (pour faire de la chantilly)



Réduire les petits beurre en miettes soit avec un pilon soit avec un mixer. 



Faire fondre le beurre au micro-onde et le mélanger progressivement à la poudre de biscuits. 



Poser un cercle à pâtisserie au milieu d’une assiette et mettre un peu de mélange précédent dans ce cercle à pâtisserie. A l’aide d’une cuillère ou avec les doigts, étaler le mélange sur le fond et sur les côtés en une couche uniforme de 2-3mm d’épaisseur. Réserver au frigo au moins une demi-heure.

Avant de servir, mettre du carnation au fond de chaque tarte à l’aide d’une cuillère. Décercler délicatement  en faisant tourner votre emporte-pièce. Couper la banane en rondelles assez fines et disposer-les sur la tarte. Saupoudrer de copeaux de chocolats et servir.


Mon avis : c’est très bon comme dessert mais il vaut mieux le manger après un repas léger. Le goût est assez original et le gâteau est très rapide à préparer.

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...