6 janv. 2013

Galette des Rois


Les frangipanes ne sont pas mes galettes préférées, je les trouve souvent trop sèches. C’est pourquoi j’ai décidé de rajouter des poires afin de casser le côté sec de la frangipane. Je n’avais pas de fèves sous la main mais n’hésitez pas à en ajouter une au moment de mettre la crème d’amande.


Ingrédients (pour 8 personnes) :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 100g de beurre mou
  • 100g de sucre
  • 125g de poudre d’amandes
  • 3 œufs
  • 250g de poires au sirop ou 3 poires fraîches (moi j’ai mis des fraîches)


Mettre le beurre (réchauffé au micro-ondes 30 sec) et le sucre dans un saladier et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d’amandes et bien mélanger. Ajouter 2 œufs à la préparation en les incorporant un à un et en les incorporant bien à la préparation.



Préchauffer le four à 240°C.
Couper les poires en lamelles de taille régulière. Etaler une première pâte sur du papier sulfurisé placé sur la plaque du four. A l’aide d’une cuiller, étaler la crème aux amandes en laissant 2cm de libre sur les côté. Placer par-dessus les lamelles de poires en faisant en sorte qu’il n’y ait pas d’espace libre. Sortir l’autre pâte feuilletée et la poser sur la première en faisant attention à ne pas faire déborder la crème. Bien souder les bords des deux pâtes en roulant les bords de la pâte de dessous sur ceux de la pâte du dessus.
Battre le dernier œuf en omelette et, en utilisant un pinceau, en badigeonner la surface de la galette.
Mettre au four à 240°C pendant 10 min puis descendre la chaleur du four à 180°C et cuir pendant 25 min.



Sortir du four et laisser refroidir. La galette sera meilleure dégustée tiède !

Verdict : L’alliance poire-amande se marie évidemment très bien et les poires apportent une agréable douceur en bouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...