10 janv. 2013

Apéritifs salés


Voilà un ensemble de petits apéritifs qui peuvent servir lors d'un apéro-dînatoire ou pour un petit apéritif avant le dîner.


Crevettes curry-gingembre

Voilà un des apéros que j’avais réalisé pour le 1er de l’an. Personnellement je n’aime pas les fruits de la mer mais je pense que cette recette apporte un peu de peps aux habituelles crevettes mayo. Je me suis inspirée de la recette de pucebleue mais en utilisant ce que j’avais sous la main.

Ingrédients (pour 2 personnes) :
  • 200g de crevettes non-décortiquées
  • Jus d’un demi-citron
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • ½ gousse d’ail dégermée
  • 2.5 cm de gingembre frais
  • 1 cs de persil
  • ½ cc de curry en poudre
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 cc de graines de sésame


Décortiquées les crevettes. Dans un bol, mélanger les épices, le jus de citron, l’huile d’olive, l’ail pressé et le gingembre coupé en petits morceaux. Ajouter les graines de sésame et bien mélanger. Mettre ce mélange sur les crevettes, bien mélanger et réserver au minimum une heure au frais.


 Servir sur des petites brochettes ou dans de petites coupelles arrosées du jus de préparation.

Verdict : N’aimant pas les crevettes, je n’en ai pas mangé mais les coupelles non pas fait long feu ! Mes parents, qui n’aiment pourtant pas beaucoup les saveurs exotiques, ont trouvé ça très bon et très frais.



Rillettes de maquereau à la moutarde

Ingrédients (pour un bol de rillettes) : 

  • 1 boîte de maquereau à la moutarde
  • 3 cs de St Morêt
  • Persil,
  • Sel et poivre


Sortir le maquereau de la boîte en évitant de prendre trop de sauce. Placer le morceau dans un bol et l’émietter à l’aide d’une fourchette ou des doigts jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux. Ajouter le St Moret, le persil haché et bien mélanger. Goûter afin de vérifier l’assaisonnement et placer au frais au moins une demi-heure avant de servir.


Servir sur des tranches de pain grillé.

Verdict : c'est la première fois que je goûtais ce genre de rillettes et même si je ne suis pas très poisson j'ai beaucoup aimé ! 



Petites quiches salées pour l’apéro

Ingrédients pour 8 petites quiches :

Base :
  • 1 œuf
  • 2 cs de crème fraiche
  • 1 cs de farine
  • Sel, poivre
  • 1 pâte brisée (ou feuilletée)

Garniture :
  • Sauce à la moutarde provenant d’une boîte de maquereau (ou juste une cs de moutarde)
  • Roquefort, ricotta, comté, lardons etc…


Dans votre pâte brisée, découper des ronds ayant un diamètre supérieur à celui de votre moule (environ 1 cm de plus) et placer ses ronds dans des moules. Dans un saladier mélanger les ingrédients de base afin de bien homogénéiser la préparation. Il suffit ensuite de rajouter les ingrédients de la garniture en fonction des goûts que vous souhaitez.

Personnellement, j’ai réalisé des quiches à la moutarde et ricotta en mélangeant la sauce à la moutarde avec 1 cs de ricotta et un peu du mélange de base. Une fois la préparation versée sur la pâte brisée, j’ai saupoudré de comté râpé.

J’ai aussi réalisé des quiches au roquefort en mélangeant simplement du roquefort à la préparation de base.
Mettre à cuire à 180°C pendant 20 min environ. Servir chaud.


Verdict : Les petites quiches sont toujours des valeurs sures lors des apéritifs et celles-ci ne dérogent pas à la règle. 



Rouleau de printemps de saumon

Ingrédients pour 6 makis :

  • 1 paquet de saumon fumé (6 tranches)
  • 25 g de rillettes de maquereaux (ou du chèvre frais)
  • 50g de ricotta
  • ½ gousse d’ail pressée
  • Sel, poivre


Mélanger les rillettes et l’ail pressé à la ricotta et saler et poivrer selon les goûts. Mettre au frigo une demi-heure afin de raffermir la préparation (optionnel).
Séparer vos tranches de saumon en faisant attention de ne pas les casser. Couper-les afin qu’elles forment des rectangles avec des côtés droits. Mettre une cuiller à soupe de farce au bord de chaque rouleau et roulé délicatement le saumon afin de former un rouleau. Saupoudrez de graines de sésame. 


Verdict : C'est rouleau de printemps ont eu énormément de succès ! Ils sont très frais et se mangent très bien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...