6 déc. 2012

Technique : Yaourts en yaourtière


Faire ses yaourts soi-même il n’y a rien de plus facile ! Et l’avantage c'est qu’au moins on sait ce que l’on mange, contrairement aux yaourts du commerce. Il est aussi facile de les aromatiser : citron, chocolat, confiture, réglisse, lavande etc… Pour moi qui suis légèrement intolérante au lactose, je fais même mes  yaourts au lait de soja ! Et oui, même au lait de soja cela fonctionne.



Ingrédients pour 7 pots de 180ml :

  • 1 litre de lait (de vache ou de soja ou autre)
  • 1 yaourt nature (de vache ou de soja ou autre)
  • 1 ou 2 cc de lait en poudre
  • Du sucre, de la confiture, du chocolat etc…


Mettre le yaourt nature dans un saladier ainsi que le lait en poudre. Une cuiller de lait en poudre donnera des yaourts de type brassé, et 2 cc des yaourts un peu plus solides. Dans le cas où vous voulez réaliser des yaourts au sucre, ajouter le sucre directement dans le yaourt et mélanger bien. Ajouter un peu de lait et mélanger bien, puis rajouter le reste du lait. Mettre dans les pots puis mettre dans la yaourtière entre 8 et 12h. Sortir de la yaourtière et mettre au frigo pour un minimum de 4h avant de les déguster.

Il faudra surement faire plusieurs essais avant de trouver le bon nombre d’heures de fonctionnement de la yaourtière pour obtenir des yaourts ayant la consistance que vous recherchez. Ces yaourts se conservent environ 6 jours.



Afin d’aromatiser vos yaourts, vous pouvez mettre une cuiller à soupe de confiture au fond du pot avant de mettre le lait. Si vous souhaitez des yaourts au chocolat, il suffit de faire fondre du chocolat dans du lait, de laisser refroidir ce lait puis de l’utiliser dans la confection des yaourts. Pour des yaourts au citron, mettez quelques gouttes d’extrait de citron dans la préparation.

Laissez parler votre imagination, beaucoup de choses sont réalisables pour réaliser de bons yaourts !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...