2 févr. 2016

Gâteau à l'avocat et au pavot


Quand j’ai vu cette recette chez J’veux être bonne, je n’ai pas pu résister, il a fallu que je la réalise en l’adaptant à ma sauce. Et je ne le regrette absolument pas car j’ai beaucoup aimé ce gâteau, que ce soit avec ou sans le fourrage à l’avocat.


Pourquoi faire un gâteau avec de l’avocat dedans vous allez me dire ? Tout simplement, parce que l’avocat remplace le beurre dans les pâtisseries. Il sert de matière grasse mais à l’inverse des matières grasses animales, il amène des bonnes graisses à notre corps. Et comme ici je ne trouve pas de beurre de bonne qualité et qu’en plus le beurre est très cher, et bien je le remplace en grande partie avec un produit que je trouve facilement et qui est bon marché (il faut savoir qu’en ce moment on mange près de 3kg d’avocats par semaine à 2 !).



Il y a beaucoup de graines de pavot dans cette recette, il faudra peut-être ajuster en fonction de vos goûts car le pavot a un goût bien à lui. Pour un gâteau super gourmand, vous pouvez remplacer le pavot par des pépites de chocolat aussi, ça sera super bon !


Il n’y a rien de compliqué dans cette recette. Le gâteau avec le fourrage se conserve plusieurs jours (jusqu’à 4) au frigo dans une boîte hermétique. Sans le fourrage, il se conservera plusieurs jours dans une boîte hermétique.


Ingrédients (pour un gros gâteau) :

  • 2 petits avocats
  • 50g de beurre
  • 180g de sucre
  • 4 œufs
  • 150g de farine
  • 2 cc de levure chimique
  • 50g de graines de pavot
Fourrage à l’avocat
  • 1 petit avocat
  • 100g de sucre glace
  • Le jus d’1/2 citron


Faire fondre légèrement le beurre au micro-onde et le mélanger au sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez alors les avocats réduits en purée. Ne vous inquiétez pas si votre purée d’avocats n’est pas lisse, elle le deviendra petit à petit. Vous devez obtenir un mélange crémeux.


Séparer les blancs des jaunes et ajoutez les jaunes d’œufs au mélange à l’avocat. Bien mélanger.


Préchauffez le four à 160°C.

Ajoutez les graines de pavot, la farine et la levure tamisées.


Battre les blancs en neige ferme. Intégrer tout d’abord 1 cs des blancs au mélange à l’avocat en mélangeant vigoureusement. Cela va permettre de détendre votre préparation et de faciliter l’incorporation du reste des blancs.


Ajoutez le reste des blancs au mélange en y allant délicatement et de bas en haut.

Versez dans un moule et enfournez pour 50 min.


Pendant que votre gâteau cuit, préparez le fourrage.

Réduisez l’avocat en purée lisse et y ajouter le jus de citron.


Ajoutez progressivement le sucre glace.

Filmez et réservez au frais jusqu’à utilisation.

Une fois le gâteau cuit, faîte-le refroidir sur une grille.


Quand il est bien froid, coupez-le dans la largeur. Badigeonnez la partie du bas avec le fourrage à l’avocat, refermez avec le haut et du gâteau et surprenez vos convives ! 













2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je l'ai réalisé et c'est vraiment bon ! Merci beaucoup pour cette recette!http://aarathi78.canalblog.com/archives/2017/02/27/34982895.html

    RépondreSupprimer